123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

Natur’en vie, forum citoyen, à Munster (Haut-Rhin)

Date
Du vendredi 26 octobre au 28 octobre 2018
www.munstertransition.org

Dans le cadre du forum Natur’En Vie à Munster en Alsace, spectacle de Marie Béduneau - vendredi 26 octobre - 20h salle des fêtes
« Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou et semble réservé aux spécialistes. Comment peut-on refuser un projet d’enfouissement de déchets nucléaires et réussir à faire entendre sa voix quand on n’a pas le titre d’« expert.e » ? Peut-être en parlant de soi, et avec humour."
Et aussi des ateliers, des rencontres, des débats, des films "la stratégie des concombres tordus", et "même qu’on naît imbattables", en présence des réalisatrices.

Vendredi 26 octobre 20h salle des fêtes - auto-stop Bure, n spectacle de Marie Béduneau
« Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou. C’est un sujet qui semble d’un 1er abord réservé aux spécialistes. Alors comment peut-on refuser un projet d’enfouissement de déchets nucléaires et réussir à faire entendre sa voix quand on n’a pas le titre d’« expert.e » ? Souvent l’on m’a demandé ce que je « faisais » dans la vie, et souvent j’ai eu du mal à répondre à cette question. Cette question on vous la pose souvent en stop. Aussi, longtemps j’ai cru que mes arguments devaient être basés sur des chiffres, des faits précis.
Mais ce n’est pas avec des chiffres et des hypothèses scientifiques que j’ai envie de parler du nucléaire. J’ai envie d’en parler avec ce que je ressens, avec la colère qui m’anime quand je comprends tout ce qu’implique la logique nucléaire : exploitation des sols et des personnes dans les mines d’uranium, pollution, corruption, … Avec la tristesse que je peux ressentir aussi, et aussi avec ce sentiment d’injustice, et celui de ne pas pouvoir être écoutée.
Samedi 16h30 - 18h30 film "la stratégie des concombres tordus" et débat : "comment concilier agriculture professionnelle et implication citoyenne"
SAmedi 20h15 film "même qu’on naît imbattables" avec les réalisatrices
Dimanche : salon des professionnels en transition
Tout le week end : ateliers, vente de livres, zone de gratuité, repair café, vélo générateur, salon de thé, repas bio, cabanes

Précisions

Salle des fêtes de Munster
Cinéma de Munster

legende