EuropaCity : Réunion « Terres fertiles contre projets stériles », à Paris

Durée de lecture : 2 minutes


Le mercredi
20
février


Le 20 février 18h30-22h à Paris Salle Olympe de Gouges
15 rue Merlin - 11e - métro Père Lachaise - Venez nombreux manifester votre opposition à l’artificialisation des sols !

La rencontre sera animée par Hervé KEMPF rédacteur en chef de Reporterre


Contestés de toute part, le projet EuropaCity et la ZAC du Triangle de Gonesse sont pourtant loin d’être abandonnés.

Cet automne, l’État a signé le permis de construire de la gare et plusieurs indices laissent penser que les travaux pourraient bientôt débuter. Il est essentiel de tous se mobiliser, car à seulement 15 km au nord de Paris se profile un projet d’un autre temps qui bétonne des terres fertiles pour y construire un temple dédié à la consommation alors que la zone en est déjà saturée.

Le projet CARMA – Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir – propose de sauvegarder les 700 hectares du Triangle de Gonesse pour y développer un projet exemplaire de transition écologique. Plutôt que les emplois précaires et peu valorisants que promet Auchan, nous proposons la création d’activités d’avenir, dans les métiers de l’agriculture, de l’éco-construction, des énergies renouvelables et de la mobilité durable.
Avec la participation de : Marie Toussaint Fondatrice de "Notre Affaire à Tous", Stephen Kerckhove Délégué général "Agir pour l’Environnement", Marie-Monique Robin Journaliste, écrivaine, réalisatrice, Olivier Razemon Journaliste, Dominique Potier Député, "Nous Gonessiens" Association locale, Emily Loizeau Auteure, compositrice, interprète, Corinne Lepage Avocate, ancienne ministre, Fabien Gay Sénateur, Marc Dufumier Ingénieur agronome, Marie Desplechin Journaliste, écrivaine, Gilles Clément Jardinier, paysagiste, Delphine Batho Députée, ancienne ministre, Clémentine Autain Députée, Julien Bayou, Conseiller régional Ile-de-France, Maud Granger Rémy, présidente des AMAP Ile-de-France etc.



Lire aussi : http://nonaeuropacity.com/

le 20 février 18h30-22h à Paris Salle Olympe de Gouges
15 rue Merlin - 11e - métro Père-Lachaise

16 juillet 2019
Disparition de Steve : l’inertie des autorités comme seule réponse
Info
16 juillet 2019
L’Île-de-France va s’effondrer... et la vie y sera belle
Alternative
17 juillet 2019
Trois raisons de refuser le Ceta
Tribune