Explorer l’univers des fleurs sauvages

Durée de lecture : 2 minutes

27 avril 2019 / La Salamandre

Conçu pour tenir dans la poche, « Le guide nature les fleurs sauvages » répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur les fleurs et herbes sauvages.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Tapis de scylles et d’anémones, explosions de fragrances, tableaux colorés et mille et une surprises fleuries : chaque année, le printemps entre sans toquer à la porte des saisons. Êtes-vous prêt à le recevoir ?

L’approche classique par famille (graminées, joncs et laiches, orchidées ou apiacées) qui caractérise la première partie de l’ouvrage est suivie d’une présentation des fleurs typiques de chaque milieu, du bord de mer à la haute montagne. Nul besoin d’être un féru de botanique : les onglets de navigation qui bordent les pages permettent de découvrir rapidement le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. La dernière partie du guide apprend à lutter contre les exotiques au jardin ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousines toxiques. Enfin un livre simple et complet à la fois pour explorer l’univers des fleurs sauvages.

Table des matières :

  • Fleurs par famille : apprendre à différencier les familles botaniques de plantes herbacées, identifier les graminées, les laiches et les joncs, donner un nom aux orchidées sauvages et faire la connaissance des généreuses ombellifères.
  • De la montagne à la mer : nommer les plus belles fleurs des Alpes, découvrir la flore des tourbières, plonger à la rencontre des plantes aquatiques, faire les comptes avec les « mauvaises herbes » du potager, déterminer les particularités botaniques des vieux murs et reconnaître les espèces de prairie maigre ou grasse.
  • Planter, humer, manger : distinguer et lutter contre les exotiques envahissantes, redécouvrir le parfum des fleurs odorantes, connaître les espèces fleurissant au printemps et croquer des plantes sauvages méconnues en évitant les fausses-amies.



Lire aussi : Le coquelicot, une fleur anarchiste contre les pesticides
19 juillet 2019
Prespa, havre de nature sauvage au cœur des Balkans
Reportage
19 juillet 2019
Contre le G7, arme de séduction massive pour imposer le capitalisme
Tribune
20 juillet 2019
En Grèce, les low-tech au secours des migrants
Alternative




Du même auteur       La Salamandre