(F)Estives de l’objection de croissance, à Pontarlier (Doubs)

Durée de lecture : 2 minutes


Le mercredi
13
juillet
au dimanche
17
juillet




Depuis 2006, les objecteurs de croissance, les antiproductivistes, les partisans de l’après-développement, de l’écologie radicale se rencontrent en été pour partager un moment de dialogue.

Le mythe d’une croissance comme moteur de l’économie est en train de s’effondrer. Non seulement même les économistes reconnaissent – enfin avec des chiffres – que la croissance n’a été qu’une parenthèse mais les historiens nous confirment que les « trente glorieuses » n’ont été que les « trente ravageuses ».

C’est dans ce contexte que nous devons prendre nos responsabilités : puisque cela fait plus de 40 ans que les seuils de soutenabilité écologique ont été dépassés, comment décroître ?
Pour quelles sociétés d’a-croissance ?
Par quelles transitions ?
Que peut-on rêver après le productivisme et le capitalisme ?

Les(F)Estives sont organisées par l’AderOC, l’association d’éducation populaire de l’objection de croissance. Elles se déroulent sous la forme de tables rondes et d’ateliers participatifs à partir d’un thème général qui varie selon les années. Cette année nous évoquerons un thème au cœur de notre projet : l’alimentation. Nous interrogerons la production agricole, les systèmes de distribution actuels ou à imaginer, les politiques agricoles à combattre ou mettre en œuvre…

Nous tenons à ce que ces rencontres soient culturelles et conviviales : ce sont des occasions de faire participer des associations locales, d’aborder des problématiques locales.

Les 2 grands axes de ces (F)Estives 2016 :

13/14 juillet : Espace d’échange sur la construction politique nécessaire aux Objecteurs de croissance et Décroissants.

15/16/17 juillet : Alimentation et décroissance : recherches et expérimentations sur la production, la distribution et la consommation des aliments face à l’effondrement.

Plus d’infos, inscription, programme, etc. : http://www.objectiondecroissance.org/category/festives-2016/

Source : Courriel à Reporterre




5 octobre 2020
La plus grande action jamais menée en France contre le trafic aérien
Reportage
27 novembre 2020
Jérôme Laronze, le paysan tué par un gendarme, avait subi des contrôles « irréguliers »
Info
9 novembre 2020
Dans le Morbihan, le projet de centre d’aide aux animaux vire à la bataille judiciaire
Enquête