Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Festicités, le Festival des villes et initiatives en transition de la métropole Aix-Marseille

Date
Du dimanche 27 mars au dimanche 3 avril 2022
www.festicites-transition.fr

Les villes et initiatives en transition du territoire provençal organisent un festival itinérant :
FestiCités, du 19 mars au 3 avril 2022,
Montrons qu’une transition écologique, économique, démocratique et sociale des villes et villages est possible !
FestiCités, c’est 15 jours d’animation sur tout le territoire, avec un lancement à Vitrolles et un grand événement festif à Marseille pour clore cette quinzaine de la transition !
Ce festival a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du changement climatique tout
en mettant en lumière les alternatives et solutions existantes. Il s’agit de renforcer les liens entre les villes et initiatives et de créer une dynamique
favorable à la résilience des territoires.
Il vise également à démontrer qu’une transition positive et festive est possible en libérant nos imaginaires et en s’impliquant sur des actions
concrètes individuelles et collectives.

Sur un territoire qui comprend plus de deux millions d’habitants, 12 villes en transition de la métropole d’Aix-Marseille réunissent leurs collectifs associations et initiateurs de l’économie sociale et solidaire pour montrer aux collectivités locales qu’une transition écologique est possible.

Le mouvement citoyen des villes en transition a germé à Totnes (Grande-Bretagne) en 2006
selon le modèle créé par l’enseignant en permaculture
Rob Hopkins et ses  étudiants. Cette initiative est née de la nécessité de faire face aux conséquences du changement climatique, la diminution
des ressources et de la biodiversité.
Il y a aujourd’hui plus de 2000 initiatives de Transition dans 50 pays, dont + de 180 en France.
La transition écologique et sociale vise à installer un mode le plus résilient et durable, dans le respect des humains et des écosystèmes naturels.

Précisions

Ouverture des FestiCités à Vitrolles le samedi 19 mars. Rendez-vous sur la Place de Provence de 9h30 à 19h30. De nombreux ateliers, conférence, expositions et autres animations proposées pendant la quinzaine. Avec la présence Rob Hopkins le 30 mars à Marseille et la clôture du festival le dimanche 3 avril, grand moment festif réunissant la plupart des participants, avec une rencontre avec la réalisatrice Coline Serreau, qui reviendra sur sa filmographie et son regard sur les nombreux enjeux écologiques et sociaux auxquels il est urgent de répondre afin de mettre en place un modèle économique, social, culturel et démocratique plus résilient et durable, dans le respect des humains et des écosystèmes naturels.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende