Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Festival Extraire, à Lyon

Date
Du dimanche 3 avril au samedi 9 avril 2022
https://www.theatredubruit.fr/festi...

Spectacles, conférences & débats sur l’extractivisme

L’extractivisme ? Il s’agit de l’exploitation massive des ressources naturelles, et dont l’extraction est sans retour vers elles. C’est le moteur de ce qu’on appelle l’Anthropocène, le cœur du capitalisme industriel et mondialisé, et le modèle de nos rapports de pouvoir au monde depuis plusieurs siècles.
L’extractivisme, ce n’est pas que les industries minières : c’est aussi les champs agricoles, les industries de la viande, l’exploitation (plus ou moins consentie) de la force du travail, et des êtres humains par les êtres humains, etc etc... C’est aussi tous les réseaux de transports qu’il induit, les terres dévastées qu’il déleste, et une énorme pollution dont elle se décharge (privatiser les profits, sociabiliser les pertes).
L’extractivisme n’est donc pas un sujet annexe : il est un modèle de pensée toxique. L’identifier, lui redonner une place politique, c’est pouvoir lui opposer des alternatives. RDV donc du 3 au 9 avril à de passionnantes occasions, pour "creuser" le sujet.

PROGRAMME

Précisions

Prix libre & et sans réservation, infos sur la page du festivl

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende