Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Forum des épiceries d’initiative collective, à Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire)

Date
Du samedi 15 septembre au dimanche 16 septembre 2018
https://www.goutlayon.com/leforum

Pour fêter ses 10 ans, l’épicerie associative de Rablay-sur-Layon (Maine et Loire) vous invite au 1 er Forum des épiceries d’initiative collective, le week-end des 15 et 16 septembre 2018, dans un cadre bucolique et convivial.

A l’origine du forum : l’épicerie associative « Goût Layon »
En septembre 2018, l’Association Goût Layon fêtera les 10 ans de l’épicerie associative.
Pour cette occasion, l’organisation d’un FORUM DES ÉPICERIES D’INITIATIVE COLLECTIVE s’est imposée comme étant la suite logique de l’aventure particulière que nous vivons au quotidien avec le souhait de partager et d’essaimer cette expérience...

Une initiative citoyenne et collective
L’idée de l’épicerie associative a rapidement germé dans le village viticole de Rablay-sur-Layon, situé à proximité d’Angers dans le Maine et Loire.
En réaction à la fermeture d’un commerce de proximité dans cette petite commune, les habitants se réunissent et conçoivent ensemble une épicerie alternative. Un véritable lieu de rencontre où consommer différemment devient possible.
En effet, ce commerce, qui se veut de proximité, met en avant les producteurs locaux et les produits biologiques, en privilégiant les circuits courts.

Pourquoi le forum ?
Goût Layon est souvent sollicité par des citoyens ou des élus d’autres régions qui souhaitent redonner vie au dernier commerce de leur village.
En rassemblant les expériences de plusieurs épiceries de ce type lors de cet évènement, l’objectif du Forum est de créer un espace d’échanges permettant de renforcer les projets en cours, de transmettre le savoir-faire afin de favoriser la pérennité des épiceries rurales d’initiative collective et pourquoi pas donner
envie à d’autres communes de monter leur projet.
D’autre part, le Forum est aussi le moyen de sensibiliser le grand public sur d’autres façons de consommer et de s’alimenter, afin d’encourager et de faciliter le changement des habitudes alimentaires tout en se rapprochant des sources locales.
Pour la première fois, seront réunis consom’acteurs, producteurs, élus locaux et nationaux autour du thème d’un autre commerce de proximité.

Précisions

Lieu : Rablay sur Layon en Maine et Loire (49)

A partir du samedi 15 septembre à partir de 14 heures et jusqu’au dimanche 16 septembre 16 heures.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende