Forum ouvert « Agissons localement pour relever le défi climatique », à Nantes (Loire-Atlantique)

Le samedi
27
octobre
au samedi
27
octobre


Forum ouvert « Agissons localement pour relever le défi climatique », à Nantes (Loire-Atlantique)

Le dernier rapport du GIEC conclut qu’il est encore temps de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. En revanche, nous n’avons plus le temps d’attendre les dirigeants politiques et économiques.
Depuis plusieurs semaines, à Nantes et ailleurs, dans de grandes métropoles ou de petits villages, des femmes et des hommes sont de plus en plus nombreux à se rassembler pour faire du climat la priorité absolue ; de plus en plus à refuser d’être conduits vers une planète invivable ; de plus en plus à vouloir mettre en oeuvre un grand sursaut citoyen !

Les objectif de cette journée ?
- Faire converger toutes les énergies locales, collectives ou individuelles afin de générer de nouvelles actions de mobilisation citoyenne ; nous organiser afin de reprendre possession de nos conditions de vie et de peser sur les décideurs.
- Faire émerger de nouvelles coopérations & actions collectives ou donner plus d’ampleur et d’ambition à des actions déjà existantes.
- Permettre les échanges entre les citoyennes et citoyens qui souhaitent s’impliquer davantage mais ne savent pas toujours comment ; ceux qui ont des idées et veulent les partager ; ou encore ceux qui portent déjà des actions mais ne parviennent pas à les mettre en relief.

Agissons directement là où nous pouvons le faire et exigeons des comptes aux décideurs qui nous entourent. Les leviers existent ! A nous de les enclencher !

Un forum ouvert, qu’est-ce que c’est ?
Un mode d’animation qui facilite la mise en oeuvre d’ateliers de co-construction avec un grand nombre de personnes, d’une dizaine à plusieurs centaines, autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participants. Elle est basée sur l’auto-organisation, l’horizontalité des prises de décision, la créativité et la liberté d’expression.

Co-organisé par Alternatiba Nantes Attac 44 et le collectif No Nature No Future... avec le soutien des Amis de la Terre Loire-Atlantique et de I-Boycott Nantes.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://alternatiba.eu/nantes/non-c...

informations pratiques :
Salle de la Cigarière, 7 cour Jules Durand, sur le site de la Manu, à côté de l’école élémentaire Stalingrad.

Horaires : de 09h45 à 18h, avec repas partagé le midi en mode “auberge espagnole”.
Accès : par le tramway, descendre à l’arrêt Manufacture.

13 novembre 2018
Contre le GCO, ils et elles poursuivent la grève de la faim
Reportage
15 novembre 2018
Les ONG écologistes et de solidarité déplorent l’incohérence du gouvernement sur la taxe carbone
Info
10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre