Forum ouvert « Agissons localement pour relever le défi climatique », à Nantes (Loire-Atlantique)

Le samedi
27
octobre
au samedi
27
octobre


Forum ouvert « Agissons localement pour relever le défi climatique », à Nantes (Loire-Atlantique)

Le dernier rapport du GIEC conclut qu’il est encore temps de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. En revanche, nous n’avons plus le temps d’attendre les dirigeants politiques et économiques.
Depuis plusieurs semaines, à Nantes et ailleurs, dans de grandes métropoles ou de petits villages, des femmes et des hommes sont de plus en plus nombreux à se rassembler pour faire du climat la priorité absolue ; de plus en plus à refuser d’être conduits vers une planète invivable ; de plus en plus à vouloir mettre en oeuvre un grand sursaut citoyen !

Les objectif de cette journée ?
- Faire converger toutes les énergies locales, collectives ou individuelles afin de générer de nouvelles actions de mobilisation citoyenne ; nous organiser afin de reprendre possession de nos conditions de vie et de peser sur les décideurs.
- Faire émerger de nouvelles coopérations & actions collectives ou donner plus d’ampleur et d’ambition à des actions déjà existantes.
- Permettre les échanges entre les citoyennes et citoyens qui souhaitent s’impliquer davantage mais ne savent pas toujours comment ; ceux qui ont des idées et veulent les partager ; ou encore ceux qui portent déjà des actions mais ne parviennent pas à les mettre en relief.

Agissons directement là où nous pouvons le faire et exigeons des comptes aux décideurs qui nous entourent. Les leviers existent ! A nous de les enclencher !

Un forum ouvert, qu’est-ce que c’est ?
Un mode d’animation qui facilite la mise en oeuvre d’ateliers de co-construction avec un grand nombre de personnes, d’une dizaine à plusieurs centaines, autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participants. Elle est basée sur l’auto-organisation, l’horizontalité des prises de décision, la créativité et la liberté d’expression.

Co-organisé par Alternatiba Nantes Attac 44 et le collectif No Nature No Future... avec le soutien des Amis de la Terre Loire-Atlantique et de I-Boycott Nantes.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://alternatiba.eu/nantes/non-c...

informations pratiques :
Salle de la Cigarière, 7 cour Jules Durand, sur le site de la Manu, à côté de l’école élémentaire Stalingrad.

Horaires : de 09h45 à 18h, avec repas partagé le midi en mode “auberge espagnole”.
Accès : par le tramway, descendre à l’arrêt Manufacture.

23 mars 2019
Pourquoi la répression des manifestations en ce moment est-elle un scandale sanitaire ?
Une minute - Une question
27 février 2019
Le « paysan-chercheur » Félix Noblia invente l’agriculture sans pesticides et sans labour
Alternative
30 janvier 2019
Dans le Diois poussent les champignons de l’autonomie
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre