« Faire le plus possible avec, le moins possible contre » : entretiens avec Gilles Clément

Durée de lecture : 1 minute

28 mars 2020 / Sophie Lhuillier et Gilles Clément



La parole de Gilles Clément, le créateur de florissants concepts — le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage — a été recueillie par la journaliste Sophie Lhuillier. Résultat : « Je chemine avec Gilles Clément », un beau livre d’entretiens avec ce jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste... mondialement connu.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Qui suis-je ? Si je le savais, cela réglerait un certain nombre de questions que je continue à me poser ! Mais heureusement, j’ai commencé par refuser d’être celui que l’on voulait que je sois. J’ai renoncé très jeune à rentrer dans une catégorie, case, obligation, ou bienséance. Finalement, j’ai exploré deux pistes : l’émerveillement, lorsqu’on observe les insectes on est dans l’étonnement, et le faire, parce que fabriquer de ses mains m’a toujours paru très important. »

Gilles Clément a vécu son enfance entre la Creuse et Oran, où s’est ancré son goût du voyage et de l’observation. Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain, il n’a qu’une passion : le vivant ! Il est à l’origine de nombreux sites (privés et publics, en France et dans le monde) : le jardin de l’Arche de la Défense (Paris), le parc Matisse (Lille), le Domaine du Rayol (Var). Il en a dégagé certains concepts florissants (le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage) sur un principe de base : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » la nature, les énergies, la vie.

  • Je chemine avec Gilles Clément, entretiens avec Gilles Clément menés par Sophie Lhuillier, Seuil, 12 mars 2020, 144 p., 12 euros.




Lire aussi : Gilles Clément : « Jardiner, c’est résister »
5 novembre 2020
En Allemagne, contre le Covid, les écoles ouvrent les fenêtres
Info
26 novembre 2020
Au lieu d’un moratoire, l’État lance une mission… pour multiplier les entrepôts Amazon
Enquête
25 novembre 2020
Pour la biodiversité et les paysages, maires de France, plantez des arbres fruitiers
Tribune