123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

Faites de l’éco-habitat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Date
Le samedi 20 octobre 2018
https://bit.ly/2PiL7ra

Le Pôle de Coopération Sud Aquitaine et ses partenaires organisent un événement festif et convivial pour découvrir les techniques liées à l’éco-habitat.
Au programme de la journée, conférence et « bars à témoignage » sur des thématiques diverses comme la rénovation en habitat sain et écologique, la déconstruction, le ré-emploi et les métiers du futur, les toilettes sèches, la terre comme matériau de construction, ou encore la décoration au naturel.
Tout au long de la journée, des professionnel.le.s proposeront des ateliers pour « mettre la main à la pâte » et découvrir les techniques de l’éco-habitat, autour de la terre, du bois, du métal, du chauffage, des énergies renouvelables et du végétal dans les bâtiments.
Le midi : restauration conviviale sur place (produits locaux), avec animation musicale. Pour les familles, des animateur.rice.s s’occuperont des enfants à partir de 3 ans dans un espace dédié.

La 3e édition de la FAITES DE L’ECO-HABITAT aura lieu le samedi 20 octobre 2018 de 9h30 à 18h à Pau dans le quartier Saragosse, dans le cadre du Festival Saragosse en 365 jours.
Cet événement, organisé de manière collective par le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine et ses partenaires (Habitat éco-action, le CBE du Seignanx, Destination Patrimoine, la CAPBP, la FCMB, la SCIC Pau-Pyrénées, Habitat Jeunes Pau-Pyrénées, la Sas Madena et le CPIE du Béarn) est gratuit et ouvert à tou.te.s : particulier.e.s, professionnel.le.s, collectivités …
Au cours de cette journée conviviale et festive vous pourrez découvrir les initiatives et les techniques liées à l’éco-habitat accessibles près de chez vous.

Au programme cette année :
• 10h : Conférence sur la rénovation en habitat sain et écologique : comment allier performance, économies d’énergie et budget ? Espaces Pluriels, 17 avenue de Saragosse à Pau
• Bars à témoignages : différent.e.s professionnel.le.s de l’éco-habitat viendront vous faire part de leur expérience dans une ambiance conviviale, propice à la discussion.
o 11h30 : Déconstruction, ré-emploi et métiers du futur
o 14h : Toilettes sèches et assainissement écologique
o 14h45 : La terre comme matériau de construction : comment et pourquoi l’utiliser ?
o 15h30 : Décorer au naturel : ressources et potentiels
o 16h15 : L’habitat léger autonome et démontable
o 17h : Etanchéité à l’air, isolation et réglementation thermique : pourquoi, comment ?
• A partir de 12h, restauration à base de produits locaux, avec animation musicale.

Tout au long de la journée :
• Des ateliers pour « mettre la main à la pâte » : des professionnel.le.s vous initient et vous font découvrir les techniques de l’éco-habitat autour de la terre, du bois, du métal, du chauffage, des énergies renouvelables et du végétal dans les bâtiments.
• Animation et jeux autour de l’éco-habitat
• Espace pour les enfants : des animateur.rice.s s’occuperont des enfants dès l’âge de 3 ans.

Précisions

Lieu : La Friche, quartier Saragosse à Pau
Horaires : 9h30 à 18h

legende