Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ferme en fête à la Bergerie de Saint Yves, à Sallertaine (Vendée)

Date
Le samedi 3 juin 2023
https://vendee.lpo.fr/ferme-en-fete...

Yoann et Perla Babu, éleveurs de brebis de la race Landes de Bretagne et la LPO Vendée, organisent une fête pour inaugurer la Bergerie Saint-Yves à Sallertaine. Cette fête voit l’aboutissement d’un projet d’installation paysanne en faveur de la biodiversité.
Ce temps fort permettra de remercier les partenaires et les bénévoles qui se sont investis depuis un an dans ce projet et d’inviter le public à découvrir la ferme et ce projet collectif.

RDV le samedi 3 juin de 10h à 23 h à la Bergerie St Yves, Chemin du Pont Neuf à Sallertaine.
Au programme :
•Marché paysan et artisanal
•Stands associatifs
•Animations : sorties nature, visite de la ferme, démonstration de chiens de troupeau et du travail de la laine,...
•Café installation et causerie sur les filières locales
•Spectacle et concerts
•Bar et restauration sur place.

La reprise d’une ferme en faveur de la biodiversité sauvage et domestique.

Yoann et Perla ont repris début 2022 une ferme de 70 hectares dans le bocage de Sallertaine en Vendée pour élever des moutons Landes de Bretagne. Cette ferme, la Bergerie Saint-Yves, auparavant gérée en bovin lait intensif conventionnel avec une grande surface en maïs, présente des enjeux importants pour la biodiversité. Les deux paysans ont œuvré depuis pour le retour à la prairie naturelle, la restauration des haies, des zones humides et la qualité du ruisseau qui longe la ferme.

L’achat de la Bergerie de Saint Yves a pu se faire grâce à la mobilisation locale : soutien financier, technique et moral des consommateurs du Collectif Court-Circuit, des paysans de l’association Gens du Bocage et du Marais, de la LPO Vendée et de l’association Paysans de nature.

Ce projet reçoit également le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre des plans d’action espèces en zone humide (ici : odonates, loutre, chauves-souris), et de la Région Pays de la Loire (FEADER), pour favoriser les haies, conserver de l’eau dans les prairies inondables, créer des mares et refaire des petites parcelles.

Yoann a choisi d’élever des moutons « Landes de Bretagne », moutons de petite taille mais dotés d’une solide rusticité. Particulièrement adaptés au pâturage dans les marais, il veille à les préserver de toute maladie par un changement régulier de prairie qui permet aussi de maintenir la qualité de l’herbe et de recréer de la biodiversité. Yoann est également adhérent de l’association Denved Ar Vro.

Rencontrer, partager, débattre

Yoann et Perla, les associations partenaires de la ferme seront présentes pour vous faire découvrir comment deux paysans de nature sont parvenus à redonner vie aux terres qui les entourent.
« Nous voulons montrer aux gens ce qu’un projet agricole comme le nôtre peut faire pour protéger la nature »

Ils souhaitent faire de cet évènement un rendez-vous alliant fête et discussions, rencontres et découvertes, partage et contemplation

Une journée évènement du « Printemps Bio »

Cette fête s’inscrit dans les nombreuses manifestations organisées dans le cadre du Printemps Bio, temps fort national qui se déroule du 22 mai au 21 juin pour rencontrer les acteurs du bio près de chez vous dans une ambiance populaire, familiale, ouverte au plus grand nombre.

Visiter la Bergerie St Yves est une immersion dans cette agriculture de proximité dont l’objectif est de faire comprendre pourquoi produire et consommer bio, local, de saison, protéger l’eau, la biodiversité et l’environnement, respecter le bien-être animal, valoriser les métiers et soutenir les emplois ancrés sur le territoire.

Précisions

Samedi 3 juin de 10h à 23 h à la Bergerie St Yves, 89 chemin du Pont Neuf à Sallertaine (Vendée).

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende