Festi’Muse, Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire)

Durée de lecture : 3 minutes


Le dimanche
26
mai


LA FETE DE LA FONTEFESTIMUSE

PRESENTATION DU PORTEUR DE PROJET

L’association « Agir pour la Transition » administre et gère La Muse (Monnaie à Usage Solidaire et Écologique) qui est la monnaie locale et citoyenne du Maine-et-Loire. C’est une monnaie complémentaire de l’euro (mais qui n’a pas vocation à le remplacer) et 100% locale ! Elle peut être dépensée auprès d’entreprises et commerces locaux qui s’engagent vers des pratiques plus environnementales et sociales.

Comme la biodiversité, essentielle pour la survie de l’humanité, nous pensons qu’il est nécessaire aujourd’hui de reproduire une diversité monétaire, de réinventer et de créer de nouveaux modèles d’échanges.
C’est dans cet esprit que s’est créé la MUSE. Elle suit l’exemple d’autres monnaies européennes et partout dans le monde afin que les populations se réapproprient cet outil d’échange qu’est la monnaie.

CONTEXTE

A l’heure actuelle la Muse circule au sein de nombreux groupes locaux :
Angers – Trélazé/Rochefort-sur-¬Loire – Chemillé/Chalonnes – Saumur/ Doué-en-Anjou - Segré - Baugeois/Vallée.

Dynamiser le circuit local et promouvoir les professionnels locaux sont au cœur des préoccupations de l’association. C’est pourquoi, chaque année, avant que la Muse ne perde de sa valeur (2% par an) son festival a lieu, celui de la fonte.

LE PROJET

C’est l’occasion de réunir les curieux et les initiés le temps d’une journée. Cette année, la nouvelle édition du festival se tient dans les douves du château du Ponts-de-Cé le dimanche 26 mai 2019 de 10h à 18h.

Vitrine de l’association, le Festival de la Fonte, aussi appelé Festi’Muse, offre une présentation générale de la monnaie locale, de ses enjeux et de son fonctionnement.
Commerçants, artisans et prestataires se retrouvent pour proposer leurs produits d’exceptions et leurs savoir-faire de qualité aux visiteurs qui sont invités à découvrir la richesse du terroir local.

De nombreux ateliers et différentes animations seront présents et auront pour but de sensibiliser et amener à la compréhension du public le fonctionnement et l’intérêt des monnaies locales.
Adaptés pour petits et grands, venez participer à des jeux interactifs, sportifs et ludiques !

De plus, la programmation du festival, riche et éclectique, s’enrichit de nouvelles collaborations :

• Pour la programmation artistique :

Des compagnies de théâtre d’improvisation ont répondu à l’appel de la Muse :
Une monnaie locale, mais pourquoi faire ? Avec humour ils reprennent les grandes questions qui entourent les monnaies locales.

La musique est également présente tout au long de l’événement avec le Dj John LFK et le groupe UmanU composé de trois artistes virtuoses vient clôturer l’évènement par un concert d’une heure.

• Des actions en faveur du développement durable.

Diverses associations étudiantes et locales telles que Airbeeseed présentent, à travers des ateliers, leurs initiatives et les alternatives possibles en faveur de l’écologie.

• Une Gratiféria et une Tombola sont aussi organisées.

Grafitéria : littéralement foire gratuite : Un stand avec un ensemble d’objets est présenté. Chacun peut venir et repartir avec un objet, gratuitement, sans aucuns échanges. Le public peut également agrémenter la grafitéria avec ses propres objets.

Tombola : Les lots à gagner sont fournis par les prestataires adhérents.

CONTACT

Association Agir pour la Transition.
contact@lamuse49.org
coordination@lamuse49.org
06 76 88 65 53
10 rue Boisnet 49000 Angers
https://lamuse-monnaie.fr/



Lire aussi : https://www.facebook.com/events/437...

Dimanche 26 mai
Douves du château des Ponts-de-Cé.
10h-18h

18 juillet 2019
L’empire d’Amazon s’étend en France : l’enquête de Reporterre
Enquête
15 juillet 2019
Le 20 juillet, une marche pour soutenir le « combat Adama » et « riposter à l’autoritarisme »
Tribune
19 juillet 2019
Prespa, havre de nature sauvage au cœur des Balkans
Reportage