Festival Bioviv’art des arts vivants pour le vivant, à Alénya (Pyrénées-Orientales)
Du vendredi 12 août au dimanche 14 août 2022


Le festival BIOVIV’ART aura lieu les 12, 13 et 14 août 2022 aux Caves Ecoiffier à Alénya, dans les Pyrénées-Orientales.
Il s’agit d’un événement festif et convivial de sensibilisation par les Arts Vivants à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Le festival BIOVIV’ART aura lieu les 12, 13 et 14 août 2022 aux Caves Ecoiffier à Alénya, dans les Pyrénées-Orientales.
Il s’agit d’un événement festif et convivial de sensibilisation par les Arts Vivants à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Il permettra de toucher un large public (adultes et enfants), habitants locaux et touristes, sur les sujets écologiques actuels, dans un espace proche de la nature. Trois jours de spectacles, conférences, ateliers pour s’émouvoir, apprendre, comprendre et agir… Le festival offrira la possibilité de se restaurer avec des produits locaux de qualité.
La naissance du festival
Pour 3 Français sur 5, les mises en garde scientifiques sur le déclin de la biodiversité confirment la nécessité d’agir vite pour protéger le vivant. Un chiffre qui pousse les initiatives en faveur de la biodiversité. Mickaëlle Bensoussan, à l’origine du projet, présidente de l’association BIOVIV’ART, est implantée dans les Pyrénées-Orientales depuis plus de 30 ans. Titulaire d’un doctorat en Sciences de la vie et journaliste scientifique, elle met entre parenthèses ses activités professionnelles en 2021 pour se consacrer à la réalisation du Festival BIOVIV’ART
Arts Vivants et Science au service de la Biodiversité
L’événement invite au dialogue entre Science et Arts Vivants. Sa vocation première est de faire prendre conscience des enjeux environnementaux en convoquant à la fois notre raison et nos émotions pour donner envie d’agir, et de réduire nos impacts sur l’environnement (préservation des ressources et restauration des écosystèmes). Pour cela, BIOVIV’ART propose au sein d’un même événement culturel, des performances d’arts vivants et des interventions d’experts nationaux de référence sur les sujets abordés : sols vivants, espèces menacées, pollution, relation au monde sauvage… A la fin de chaque spectacle, un « bord de plateau » donnera l’occasion au public de dialoguer à la fois avec les artistes et avec les scientifiques.
Le choix des Pyrénées-Orientales, riches de culture et de nature
Département de caractère, les Pyrénées-Orientales sont d’une grande richesse écologique puisqu’ils comptent de nombreuses réserves naturelles et parcs naturels régionaux. BIOVIV’ART, festival culturel de sensibilisation à l’urgence écologique, a choisi ce lieu riche de nature et culture, entre mer et montagne. Les Caves Ecoiffier d’Alénya font partie du patrimoine historique, et hébergeaient autrefois une activité viticole. Aujourd’hui, ces bâtiments à l’architecture remarquable, accueillent des manifestations culturelles. La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, patrimoine mondial de l’UNESCO, est également partenaire de l’événement.
Ils seront là !
- Des experts de référence tels que Gilles Bœuf, spécialiste de la biodiversité et président de la Forêt de la Massane (66), Marc-André Selosse, spécialiste des sols vivants, Nathalie Gontard, spécialiste des pollutions plastiques, Florian Kirshner, spécialiste des espèces menacées, Marianne Elias, spécialiste des papillons et André Trives, permaculteur à Elne (66200)... - Des compagnies de théâtre locales ou nationales : Cie du Singe Debout, Cie Les Sens des Mots, Cie The Big Cat Company, Cie LM Créations et la Cie Cielo...
Précisions
Le festival BIOVIV’ART aura lieu les 12, 13 et 14 août 2022 aux Caves Ecoiffier à Alénya, dans les Pyrénées-Orientales. A PARTIR DE 16H.