Festival « Bresil en Mouvements » 2020, à Paris

Durée de lecture : 3 minutes


Le vendredi
2
octobre
au dimanche
4
octobre




Le Festival « Brésil en Mouvements » revient au cinéma
pour sa 16e édition !

Le Festival Brésil en Mouvements (BEM) organise sa seizième édition du 2 au 4 octobre, au cinéma Les 7 Parnassiens. Le Brésil se dévoilera avec une dizaine de films documentaires inédits, des débats et des rencontres. Alors que la barre des 100 000 décès liés au Coronavirus vient d’y être franchie (un chiffre officiel nettement sous-estimé) et que l’ingérence politique actuelle est évidente, il semble d’autant plus essentiel de se pencher sur les causes des scandales qui le secouent. L’association Autres Brésils prépare une édition riche qui analysera une actualité brésilienne accablante, à travers les yeux d’un cinéma libre, critique et engagé.

Malgré le contexte sanitaire instable, le festival se maintient, stimulé par les exemples de résistances existants au Brésil. Lors de ces 3 jours de cinéma intenses : une dizaine de courts et longs-métrages, 3 soirées-débats avec des invité.e.s français.e.s et brésilien.ne.s, des rencontres avec des réalisateur.rice.s. Autant d’opportunités qui permettront d’aborder des questions centrales, découvrir et/ou mieux comprendre la société brésilienne : luttes autochtones mais aussi environnementales, mémoires de la dictature, racisme, violences d’État, jeunesse des favelas. Ces problématiques seront discutées par nos invité.e.s à la fin des séances lors d’échanges avec le public.

Et ce n’est pas tout ! Brésil en Mouvements ouvre la voie à la culture brésilienne à Paris. Si les mesures sanitaires le permettent, quelques parenthèses musicales et culinaires auront lieux dans l’enceinte du cinéma. Le stand de littérature brésilienne des Éditions Anacaona mettra à disposition romans, essais et chroniques, traduits du portugais vers le français.

Chaque année, depuis 2005, c’est le rendez-vous phare organisé par Autres Brésils, avec une fréquentation chaque fois en hausse et des échanges mémorables. À titre d’exemple, en 2019, le festival a réuni plus de 1 000 participant.e.s et a eu la chance d’accueillir des invité.e.s telles que les familles de Marielle Franco et d’Adama Traoré ou encore la porte-parole autochtone Célia Xakriabá. En 2020, l’intensité des attaques à la démocratie, et tout simplement à la décence, du gouvernement Bolsonaro, ravive les questionnements sur ce pays.

Autres Brésils c’est aussi un site de décryptage de la société brésilienne pour un public francophone où vous pouvez retrouver toutes les informations sur le festival : www.autresbresils.net ; www.autresbresils.net/festival-documentaire-bresil-en-mouvements

L’équipe d’Autres Brésils compte sur votre soutien dans ce contexte plus que jamais complexe là-bas comme ici. Nous vous enverrons très prochainement la programmation complète et le détail des événements.

Até logo ! À bientôt !

Brésil en Mouvements
Festival de documentaires brésiliens
Du 2 au 4 octobre 2020
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Boulevard du Montparnasse
75014 Paris
Accès métro Vavin (ligne 4).





Lire aussi : https://www.autresbresils.net/Editi...

Brésil en Mouvements
Festival de documentaires brésiliens
Du 2 au 4 octobre 2020
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Boulevard du Montparnasse
75014 Paris
Accès métro Vavin (ligne 4).

26 septembre 2020
Sénateurs, ils et elle racontent comment ils font avancer l’écologie
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
28 septembre 2020
À l’île Maurice, rébellion et autogestion contre la marée noire
Tribune