123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

Incendies

EN DIRECT Incendie en Gironde : le feu est « stabilisé, mais pas fixé »

Les pompiers luttent contre les flammes en Gironde, le 25 juillet 2026.

La progression de l’incendie a ralenti en Gironde, lundi 27 juillet, mais les pompiers craignent le retour de la canicule dans les jours à venir. Suivez notre direct.

Le mégafeu qui frappe la Gironde depuis le 22 juillet a dévoré 42 000 hectares de forêt. Les conditions météorologiques ont permis une accalmie provisoire, dans la nuit de dimanche à lundi. « Le feu est stabilisé, mais pas fixé », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. Le retour de la canicule, à partir de mardi, laisse craindre une nouvelle progression du brasier. Au total, 220 000 personnes ont été évacuées et 240 maisons ont été détruites en Gironde.

D’autres incendies sont en cours dans les Pyrénées-Orientales, le Var et en Corse. Avec un total de 115 000 hectares détruits par les flammes en 2026, la France fait face à une situation inédite. Tandis que d’autres mégafeux sont en cours ailleurs dans le monde, notamment en Espagne, en Algérie et au Canada. Si vous avez des questions à poser à nos journalistes, vous pouvez les adresser à planete@reporterre.net ou sur les différents comptes de Reporterre sur les réseaux sociaux.



[15h37] « Nous vivons dans le Pyrocène »

Dans cet entretien avec Reporterre publié en 2025, la philosophe Joëlle Zask explique les raisons pour lesquelles elle considère que nous vivons aujourd’hui dans le « Pyrocène », « l’ère du feu », marquée par le déchaînement de mégafeux d’une intensité telle qu’ils génèrent leur propre climat, comme c’est le cas en Gironde.

L’autrice de Quand la forêt brûle (Premier parallèle, 2019) appelle à repenser notre approche du feu. D’abord en politisant ces catastrophes, dues à nos émissions de gaz à effet de serre. Mais aussi en misant davantage sur la prévention, via par exemple le débroussaillage, la plantation de plantes retardatrices, l’éloignement de la végétation des habitations… « Les animaux ont aussi un rôle à jouer. On dit souvent qu’il y a trop de chevreuils, de sangliers, et qu’il faudrait les tuer. Alors qu’ils éclaircissent considérablement les forêts ! »

Il nous faut également repenser les essences que l’on plante : certaines, comme les pins implantés massivement dans les Landes à partir du XIXe siècle, sont aussi inflammables qu’« une boîte d’allummettes ».



[15h12] L’ampleur des dégâts visible depuis l’espace

© Copernicus Browser

Les dommages du feu sont visibles depuis l’espace, capturés par les satellites du programme européen Copernicus. Sur ces images, on voit les alentours du bassin d’Arcachon, le 6 et le 27 juillet 2026. Le fond de carte est rouge (un filtre grâce auquel le programme Copernicus rend davantage visible les zones brûlées). La zone marron correspond aux hectares réduits en cendres. On distingue, à droite, les panaches de fumée de l’incendie.



[14 h 36] L’incendie en Gironde est « stabilisé »

Lundi après-midi, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé que le feu était « stabilisé, mais pas fixé ». Cela signifie qu’il n’a pas progressé dans la nuit de dimanche à lundi, mais que les pompiers sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de l’éteindre. « Il faut vraiment rester très prudent » au regard du « comportement complètement erratique » de ce feu ces derniers jours, a-t-il ajouté.



[14 h 30] L’incendie a produit son propre « orage de feu »

Son intensité telle qu’il a généré un pyrocumulonimbus, qui crée son propre vent et dont la charge électrique peut produire des éclairs. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce feu est si violent, imprévisible et difficile à maîtriser.

Les pyrocumulonimbus se forment lors de feux particulièrement intenses, qui dégagent d’importantes quantités d’énergie et de chaleur, formant des panaches dans le ciel. Lorsque ce panache atteint une altitude suffisante, l’air qu’il contient se refroidit et se dilate, pour former un nuage, le pyrocumulus. Quand la quantité de vapeur d’eau est suffisante, il peut muter en pyrocumulonimbus, nuage qualifié par la Nasa de « dragon cracheur de feu ».

Ce phénomène est extrêmement rare en France. Il avait jusqu’à présent été observé lors du feu destructeur de McKinney, en Californie, en 2022 et lors des feux de brousse de 2020, en Australie, qui avaient ravagé plus de 8 millions d’hectares.



[14 h 20] Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux incendies en Gironde. Nous serons avec vous toute l’après-midi pour partager les dernières informations, ainsi que les articles de nos journalistes sur le sujet. N’hésitez pas à nous poser vos questions à planete@reporterre.net ou sur les réseaux sociaux.

legende