Recevoir la lettre d'info

Festival international de géographie, à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)

Date
Du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre 2020
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/

Le Festival International de Géographie se donne pour mission la promotion de la géographie auprès du grand public. Pendant 3 jours, la ville de SAINT-DIÉ-DES-VOSGES devient LE LIEU des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs et le grand public. Débattre et réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de cette discipline, mais à travers elle : débattre et échanger sur le monde.

Depuis 1990, ce rendez-vous des savoirs, devenu incontournable avec plus de 40 000 festivaliers, a su fidéliser le public mais aussi les intervenants. Il a aussi prouvé que la géographie concernait le plus grand monde : science qui décrit la terre et ses particularités, elle est aussi au coeur de la relation entre l’homme et son milieu. La géographie est donc l’affaire de tous.
Inédit, ce Festival devient de plus en plus celui des écrivains, car la géographie sert aussi à faire des romans, des oeuvres ne naissant pas seulement en des temps, mais aussi en des lieux. Géo-poétiques, géopolitiques, géo-critiques, marcheurs, voyageurs, exilés, ruraux... Les écrivains ont donc aussi le goût géographique. C’est pourquoi la programmation du F.I.G. est de plus en plus pluridisciplinaire, croisant les regards des géographes, écrivains, journalistes, philosophes et dessinateurs.
A la croisée des genres, le F.I.G. l’est aussi en matière de publics, avec comme ambition d’intéresser aussi bien les amoureux de géographie que de littérature, en utilisant différents moyens de diffusion du savoir (conférences, tables rondes, entretiens, expositions, lectures, spectacles, diffusion de films, ateliers...) pour toucher le grand public en même temps que les érudits.

Précisions

Festival entièrement gratuit.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende