-->
Durée de lecture : 1 minute
Depuis 1990, ce rendez-vous des savoirs, devenu incontournable avec plus de 40 000 festivaliers, a su fidéliser le public mais aussi les intervenants. Il a aussi prouvé que la géographie concernait le plus grand monde : science qui décrit la terre et ses particularités, elle est aussi au coeur de la relation entre l’homme et son milieu. La géographie est donc l’affaire de tous.
Inédit, ce Festival devient de plus en plus celui des écrivains, car la géographie sert aussi à faire des romans, des oeuvres ne naissant pas seulement en des temps, mais aussi en des lieux. Géo-poétiques, géopolitiques, géo-critiques, marcheurs, voyageurs, exilés, ruraux... Les écrivains ont donc aussi le goût géographique. C’est pourquoi la programmation du F.I.G. est de plus en plus pluridisciplinaire, croisant les regards des géographes, écrivains, journalistes, philosophes et dessinateurs.
A la croisée des genres, le F.I.G. l’est aussi en matière de publics, avec comme ambition d’intéresser aussi bien les amoureux de géographie que de littérature, en utilisant différents moyens de diffusion du savoir (conférences, tables rondes, entretiens, expositions, lectures, spectacles, diffusion de films, ateliers...) pour toucher le grand public en même temps que les érudits.
Festival entièrement gratuit.