Festival Plein champ 2023, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)
Du vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre 2023


3 jours de rencontres, de projections, d’ateliers, de partage de ressources, autour de l’écologie populaire, des leviers pour agir avec le vivant, de l’exil et l’agriculture, et des savoir faire sans frontières. Cette 4e édition se tiendra les 15, 16 et 17 septembre 2023, au sein d’espaces dédiés à l’agro-écologie participative dans les quartiers sud de Villetaneuse (93).
La 4e édition du Festival plein champ se tiendra les 15, 16 et 17 septembre 2023, au sein d’espaces dédiés à l’agro-écologie participative dans les quartiers sud de Villetaneuse, dans une ambiance conviviale garantie par une forte implication locale ! Comme chaque année, dans un souci d’inclusivité, la programmation s’adresse à tous les publics et propose de nombreux modes d’action pour une écologie en lien avec les enjeux et l’amélioration du quotidien de nos quartiers. Au cours du week-end, on pourra, par exemple, construire des nichoirs adaptés aux différentes espèces, échanger autour des potentialités des jardins collectifs, élaborer un herbier des plantes du chaos, réparer son vélo, façonner des pains du monde, réaliser un tag végétal, participer à des activités de résistances locales en soutien à la biodiversité, ou encore confectionner un fanzine autour des thématiques du festival.
Par le biais de films aux registres très diversifiés, la programmation cinéma aborde notamment les enjeux autour des pratiques populaires en lien avec le vivant. La première projection en plein air, le vendredi 15 septembre à 20h30, sera consacrée au magnifique film d’Anna Roussillon « Je suis le peuple » (1’50, 2014), une immersion au cœur d’une famille paysanne de la vallée du Nil pendant la révolution de 2011 en Egypte. Projeté également en plein air le soir du 16 septembre, en présence du réalisateur, le documentaire « De l’eau jaillit le feu » (1h15, 2023), de Fabien Mazzocco, offre un point de vue naturaliste sur la problématique de la gestion de l’eau dans le marais poitevin.
Parmi les films projetés la journée du 16 septembre, à noter la séance consacrée au film Foragers (1h05, 2022), de Jumana Manna, en partenariat avec le Festival ciné Palestine, qui décrit l’impact des lois israéliennes sur les traditions de la culture palestinienne et la cueillette de plantes sauvages, ou encore celle du film Birds of America (1h24, 2022) de Jacques Loeille, avec de splendides illustrations de la faune du XIXe siècle de la vallée du Mississipi. Le dimanche, on pourra aussi voir le très beau documentaire « La Terre de Gevar » (1h20, 2020) de Qutaiba Barhamji, racontant comment une jeune famille syrienne réfugiée à Reims, tente de se reconstruire à l’appui d’un jardin potager.
Outre les 7 séances de cinéma, la programmation offre aussi de nombreuses activités créatives et des espaces autour du soin, des moments d’animation pour le jeune public, des temps de réflexion et de partage d’expériences. Le festival proposera des repas concoctés par des associations locales (notamment Kania et la Cantine des femmes battantes), et se clôturera par un spectacle de cirque de la compagnie 7 fois la langue et un concert afro groove du groupe Kace Kode ! Pour toutes informations supplémentaires et pour échanger avec l’équipe organisatrice : 0651362076 / 0650997727, ou par mail [email protected]
Précisions
Les Champs ouverts
165-181 av. de la Division Leclerc
Pour venir :
— Station César (Tram T8) à 200m (T8 accessible Gare de St-Denis ou métro 13 Porte de Paris)
— Gare d’Épinay-Villetaneuse (Ligne H) puis 10 min. de marche
— Station Villetaneuse-Université (T11) puis 10 min. de marche