Festival Rebrousse Poil 24 mai

Durée de lecture : 2 minutes

24 mai 2014

4e édition du Festival « Rebrousse Poil »
24 et 25 mai 2014 à Montlaur (Aude)
Animations, rencontres, projections, débats... pour renouer avec la nature !


Parce que renouer avec la nature nous semble important… Parce que le faire de façon ludique, poétique et impliquée nous semble encore plus fort… Parce que les Corbières sont belles au mois de mai… Nous avons créé le Festival « Rebrousse Poil » !

La 4e édition du Festival « Rebrousse Poil » se déroulera durant le week-end des 24 et 25 mai 2014 (durant la Fête nationale de la nature) à Montlaur, petit village des Corbières audoises de 600 habitants, et sera marquée cette année par la thématique « Envies d’espaces ».

Derrière cet intitulé, la volonté des organisateurs est d’apporter aux visiteurs du festival une sensibilisation à l’espace naturel qui nous entoure, à ses richesses et ses ressources, à la façon que nous avons de le penser et de l’habiter, et plus largement à réfléchir au rapport de l’homme à son environnement social et biologique, pour :

• favoriser l’autonomie,
• penser global en privilégiant le local,
• être acteur de son environnement,
• (re)nouer avec le vivant et les cycles de vie,
• établir des liens entre les générations.

Sans oublier l’humour, la dérision et la poésie qui seront toujours au rendez-vous…
Le festival, gratuit et accessible à tous, aura lieu en plein air, comme pour les trois premières éditions, dans le village de Montlaur (11220), situé dans les Corbières au sein du Val de Dagne.

Durant deux jours, du samedi midi au dimanche en fin d’après-midi, le cœur du village et son jardin public seront investis par des animations culturelles sous toutes leurs formes et seront le point de départ de circuits organisés.

Deux temps forts marqueront cette quatrième édition :

• Les 24 heures de la biodiversité : une action de sciences participatives proposée à l’ensemble des visiteurs, à la fois pour les sensibiliser et les impliquer.
• Francis Hallé invité d’honneur, le célèbre botaniste et biologiste, qui a dirigé les missions scientifiques du Radeau des cimes sur les canopées des forêts tropicales du monde entier.



Source : Festival « Rebrousse Poil »

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

17 septembre 2019
Huit trucs pour se passer de téléphone portable
Tribune
16 septembre 2019
La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales
Info
17 septembre 2019
Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases
Enquête