Festival Si la mer monte en Bretagne

Durée de lecture : 2 minutes


Le vendredi
22
mai
au dimanche
24
mai


Le thème choisi pour le Festival 2015 est l’Arctique.

L’Arctique est la région située au nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique.

Cette région comprend l’océan Arctique, dont une grande partie est gelée en permanence (banquise) et le nord des terres qui l’entourent : péninsule scandinave, nord de la Russie et de la Sibérie, de l’Alaska, du Canada, le Groenland, le Spitzberg, etc. Les territoires appartiennent aux pays entourant l’océan Arctique (Norvège, Russie, Canada, etc.).

Le cercle polaire est la ligne à l’intérieur de laquelle la température de l’air ne dépasse jamais 10°C durant le mois le plus chaud (juillet). Cette isotherme, appelée ligne de Köppen, coïncide relativement bien avec le passage des arbres (taïga) à la toundra. Ainsi, l’Arctique s’étendrait sur une surface d’environ 24 millions de km², dont 17 d’océan, un peu plus de 3 de continent et près de 4 d’îles éparses, des Aléoutiennes au Labrador, son diamètre maximum dépassant 7.000 km.

Le changement climatique a des effets importants et visibles sur l’arctique. La banquise se réduit, elle devient aussi plus fine et plus jeune. La banquise a perdu environ la moitié de son volume en une trentaine d’années. En 2012, pour la première fois, la banquise arctique est sous les 4 millions de km².

Quel est le rôle de la banquise sur le climat ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique dans le mécanisme de l’équilibre climatologique de la planète ?

La 7e édition du festival « Si la mer monte »,
qui aura lieu le week-end de la pentecôte du 22 au 24 mai,
a pour objectif de relier les phénomènes locaux du climat au réchauffement de la planète.

Tout le programme et les infos



Source : Si la mer monte

17 octobre 2019
EN VIDÉO – Le 115 du particulier, une communauté autogérée d’anciens SDF
Alternative
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage
18 octobre 2019
La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse
À découvrir