Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Festival des alternatives alimentaires 2020, à Orléans (Loiret)

Date
Du mardi 27 octobre au mercredi 4 novembre 2020
festivalteralim.fr

Le nombre des agriculteurs et des fermes baisse, un agriculteur se suicide chaque jour. La production est au-delà des besoins et n’est pas rémunérée à sa juste valeur.
Nous nous retrouvons dans la situation absurde et dramatique où producteurs et consommateurs se retrouvent au RSA.

A la place du modèle libéral de l’industrie agro-alimentaire, redécouvrons donc les valeurs originelles portées par la Sécurité Sociale en y rattachant l’alimentation.

Pour déployer à l’échelle macroéconomique les filières vertueuses existantes, pour démocratiser leur accès, pour que davantage d’agriculteurs puissent s’y engager et pour leur assurer de réels moyens de subsistance : créons une Sécurité sociale de l’alimentation

Des ingénieurs agronomes d’ISF-AGRISTA, des paysans du réseau CIVAM (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), de la CONFEDERATION PAYSANNE, des entrepreneurs, des commerçants, des militants de RESEAU SALARIAT , des chercheurs et de nombreux citoyens engagés dans des associations, des ONG cherchent, élaborent ensemble des modèles de cette sécurité sociale de l’avenir.
Des pistes ressortent :

-  150 euros par mois pour que chacun puisse choisir une alimentation sans pesticides, sans perturbateurs endocriniens rémunérant justement ceux qui la produisent.
-  des professionnels conventionnés s’ils produisent l’alimentation souhaitée par les citoyens, répondant aux enjeux sanitaires, sociaux, environnementaux, climatiques.
-  des caisses gérées démocratiquement à l’échelle des territoires.

Notre édition 2020 met à l’honneur ces travaux pour qu’ils deviennent vite une réalité avec ces intervenants :
Bernard FRIOT, sociologue et économiste, membre de l’Institut Européen du Salariat et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat
Mathieu DALMAIS, ingénieur agronome, membre d’Ingénieurs sans frontières
Jean-Claude BALBOT, paysan et membre des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende