Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Festival des Deauville Green Awards, à Deauville (Calvados)

Date
Du mercredi 15 juin au jeudi 16 juin 2022
https://deauvillegreenawards.com/fr...

Un festival professionnel
pour les films dédiés à
l’écologie et la responsabilité sociale.

Le festival de la créativité engagée

Depuis plus de 10 ans déjà, le festival permet aux professionnels de l’audiovisuel et du développement durable de valoriser leurs films et leurs bonnes pratiques en remportant un Trophée international de référence, les Green Awards d’Or.
A travers sa compétition prestigieuse et sa programmation éclairée, le festival cherche à promouvoir les idées et actions pour un monde plus juste et durable. Pour ce faire, il offre de la visibilité aux producteurs, commanditaires et talents pour porter haut et fort leur message de sensibilisation, se rencontrer et s’inspirer.

La compétition internationale

Les professionnels peuvent inscrire en ligne leurs films corporate, documentaires et spots dans les 3 compétitions dédiées et leurs 15 catégories thématiques jusqu’au 8 avril. Pour couvrir au mieux les nouveaux défis et perspectives apparus ces dernières années, autour de la santé, des droits humains ou bien encore des océans notamment, les 15 catégories thématiques de la compétition internationale ont été repensées.
Plus de 500 films sont attendus du monde entier par le jury international composé de 50 professionnels de l’écologie, audiovisuel et communication, de journalistes, de représentants d’institutions prestigieuses et d’entreprises ou d’ONG reconnues.
Et pour permettre à toutes les petites structures engagées de participer au débat d’idées plus que jamais vital, le festival a mis en place une remise spéciale “ Secteur non lucratif ”.

2022 : Une édition hybride

Pour cette 11e édition, le festival ouvrira ses portes les 15 et 16 prochains à Deauville aux 400 festivaliers, au sein du formidable espace culturel de la ville : les Franciscaines. La magistrale verrière centrale accueillera le village de l’innovation : un lieu où acteurs audiovisuels, institutions et entreprises éco-responsables exposeront les innovations et tendances de demain avec un showroom digital en 3D dédié aux exposants.
Fort de son expérience en 2020 et 2021, le festival proposera également cette année une édition hybride : à la fois en physique à Deauville et en ligne. La majorité des conférences seront diffusées en livestream et il sera possible d’échanger avec les autres festivaliers à distance.

Toute la profession mobilisée

En 2022, priorité à la mise en relation entre professionnels avec tous les acteurs clés du secteur engagés pour un changement immédiat : l’ADEME, ARTE, Bpifrance, Canal +, le CNRS, Connect4Climate, différents labels d’écoproduction, Euronews, France TV, le GIEC, Greenpeace, différents ministères et collectivités, l’OMS, l’ONU, Radio Canada, la SNCF, Surfrider, TV5Monde, Ushuaïa TV, Veolia, la ZDF ou encore WWF et de nombreuses startups et entreprises innovantes. Pas de greenwashing (écologie de façade), place à l’impact positif.

#Film4Change : le récit pour initier le changement
Réalisateurs, producteurs, chaines et agences ! La création sera sous les projecteurs : zoom sur les nouvelles forme de communication (podcasts, VR, réalité augmentée, Metaverse, Planet Placement etc.), séances de pitchs pour dénicher des films à impact mais aussi des concours vidéos pour les jeunes créateurs comme les Young Creative Awards dédié aux cinéastes de moins de 30 ans militant pour l’écologie à travers le monde (qui a reçu plus de 400 candidatures en 2021) ou alors le nouveau concours « Fiction pour Demain » dédié aux créations audiovisuelles de fiction francophones en partenariat avec les ministères en charge de la culture et des affaires sociales.
Les chaines et nouvelles plateformes seront aussi mobilisées autour des dernières initiatives pour limiter l’empreinte carbone de l’industrie ou encore autour de leur stratégie sur les nouveaux récits. La puissance de l’image pour une mobilisation d’ampleur !

Programme « Alimentation de demain »
Lundi 28 février dernier, le GIEC publiait son 6e rapport. Plus aucun doute sur l’impact du changement climatique sur notre santé et notre accès à l’alimentation.
Alors, après avoir en 2021 consacré son iconique table ronde d’experts au thème du lien entre santés environnementale, animale et humaine, le festival centrera ses débats et conférences de haut-vol autour de thème de l’alimentation.
A l’heure où inventer un système alimentaire plus innovant, résilient et collaboratif est une priorité vitale pour nos sociétés, nos intervenants exploreront les solutions qui s’offrent à nous. La gastronomie normande s’invitera d’ailleurs au débat en proposant aux festivaliers des mets durables pour montrer que le mariage entre la responsabilité écologique et les plaisirs écologiques font bon ménage.

Aussi au programme les 15 et 16 juin

Un programme riche attend la profession en 2022 :
> des séances de pitchs, ateliers et masterclass autour de l’audiovisuel de demain ;
> de nombreuses sessions networking, speed dating, cocktails et afterparties ;
> la projection de la centaine de films finalistes projetés en présence de leurs équipes ;
> la grande soirée autour de l’alimentation et l’agriculture de demain en Normandie le 16 juin en présence du Président de la Région et de nombreux élus locaux ;
> de belles séquences autour des jeunes créateurs en présence de nombreux youtubeurs et jeunes vidéastes engagés ;
> mais aussi de plusieurs projections spéciales offertes au grand public et aux scolaires.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende