Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie

Durée de lecture : 2 minutes

13 octobre 2013

Le 11e Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie, dont Reporterre est partenaire,
continue dimanche à la Bellevilloise (Paris 20e) !


Cette 11e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie a pour thème principal : « A quoi rêvent les villes ? »

Comme chaque année, l’évenement est libre d’accès ; il permet à un large public de déambuler dans les salles de la Bellevilloise, au gré de ses envies, entre conférences, forums, animations artistitques, projections et de profiter de la bibliothèque épéhémère.

Le monde de l’écriture sera largement représenté sur les forums de la presse et de l’édition, ainsi que par des paroles et des signatures d’auteurs. Mais l’occasion sera aussi offerte de rencontrer différents acteurs engagés dans les problématiques urbaines et écologiques. Les projets R-Urban, Paris Label, Quartiers en transition seront notamment présentés.

Le Festival sera rythmé par quatre grandes conférences qui réuniront des grands noms de l’écologie. Pierre Rabhi, Coline Serreau, Hervé Kempf, Patrick Viveret, Cyril Dion et aussi les membres du Comité Métallos, Jeudi Noir, Vélorution, R.A.P., feront de ce festival un lieu de débat et d’échange.

Des représentants de quatre formations politiques, dont Christophe Najdovski, candidat écologiste aux municipales à Paris, viendront confronter leur vision de ces territoires mondialisés que sont les villes, sous le regard avisé d’un grand témoin : l’Académicienne Mireille Delmas-Marty.

Par ailleurs, l’espace Associations accueillera des militants qui partageront leur vision de la ville écologique de demain. Les Incroyables Comestibles, Les Amis de la Terre, Guerilla Gardening parmi d’autres, nous présenteront leurs projets et leurs actions. Des balades urbaines et des ateliers « bombes à graines » ou « potogreen » seront également proposés au public.

Enfin, le Festival consacre, cette année, une place importante à la création et à l’Art dans la culture urbaine et écologiste. De la danse (Mathilde Rance), du théâtre (Mecanoscope et Typhaine Duch), du chant (la chorale du Delta dirigée par Coline Serreau), des documentaires (« La ville » de Dominique Martin-Ferrari) éclaireront ces thématiques.

Tout au long du week-end, le Festival consacre également une rétrospective aux oeuvres du peintre Sergio Birga.

Nous vous attendons samedi à partir de 12h pour l’inauguration de cette 11e édition autour d’un brunch préparé avec les Tabliers Volants !

Retrouvez toutes les informations sur la 11e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie sur notre site internet dédié.


- Reporterre est partenaire de l’événement et animera une table ronde au cours du festival.




Source : Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage
14 septembre 2019
VIDÉO - La chasse des animaux prisonniers, une pratique cruelle et sadique
Tribune
13 septembre 2019
Valdepiélagos, l’écovillage espagnol qui résiste à l’exode rural
Alternative