Festival du film « Société en transition(s) » à Bourg-la-Reine

Durée de lecture : 5 minutes


Le mercredi
26
février
au dimanche
1er
mars


Du 26 février au 1er mars 2020 - RDV à Sceaux et à Bourg la Reine l’édition#4 du Festival du film Sociétés en Transition(s)

Un festival qui souligne que face au dérèglement climatique, nous sommes dans le monde des possibles et que des solutions existent. Des solutions simples et reproductibles, portées par l’engagement de citoyens, d’associations, d’entreprises, de commerçants et d’élus sont présentées dans 7 films, 3 tables rondes, 1 repas partagé et un temps fort spécial enfant, le tout sur 4 journées qui seront riches en rencontres et échanges.

Les films présentés sont :

  • Vendredi 28 février — UTOPIA, A LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE
    Un film de Fanny Rubia et Adrien Prenveille qui sera projeté vendredi 28 février et suivi d’une table ronde où interviendront les étudiants de l’IUT de Sceaux et d’un échange avec la salle sur le thème de la ville en transition.
    Ce film rappelle que les îles sont en première ligne sensibles aux impacts du dérèglement climatique. Fanny et Adrien, 2 géographes sont partis, pendant un an, à la rencontre de six communautés insulaires qui développent des initiatives durables et des stratégies d’adaptation ambitieuses pouvant inspirer les autres.
    Séance à 14h30, suivie par un temps d’échanges vers 16h, au cinéma Trianon à Sceaux
  • Samedi 29 février - L’ILLUSION VERTE
    Un film de Werner Boote qui sera projeté samedi 29 février et suivi d’une table ronde « de consomm’Acteurs à écocitoyen » sur le thème de la transition vers une société moins consommatrice de biens. Patrick Donath (maire de Bourg la Reine) et Philipe Laurent (maire de Sceaux) interviendront, présenteront des initiatives mettant au cœur du débat l’écocitoyenneté, écouteront vos propositions et répondront à vos questions.

Ce film présente des industriels qui investissent pour « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme bio, etc. Ne s’agit-il pas de greenwashing ? Consommer ces produits réduit-il notre impact sur l’environnement ? Notre consommation n’est-elle tout simplement pas à revoir ?

Séance à 20h30, suivie par la table ronde vers 22h, à l’auditorium du Conservatoire de Sceaux-Bourg la Reine

  • Dimanche 1er Mars — 3 films, 1 table ronde
    La journée phare du festival, de 11h à 19h, au cinéma Trianon de Sceaux : 3 films, 1 table ronde qui nous emmène en... 2030 et le plaisir de partager un déjeuner ensemble.

ANTHROPOCENE – L’EPOQUE HUMAINE
La journée début à 11h avec le film de Jennifer et Baichwal et Nicholas de Pencier
Les activités humaines laissent une empreinte forte dans l’histoire géologique et climatique de la planète. Le documentaire met en évidence l’impact de la consommation sur les ressources naturelles, l’énergie et la biodiversité.

12h45 à 14h30 - REPAS PARTAGE : Les 2 villes offriront un apéritif. Tous les festivaliers sont invités à apporter un plat salé ou sucré afin de partager un déjeuner convivial, propices aux échanges entre participants et intervenants. Les festivaliers de l’après-midi sont, eux aussi, invités à ce repas.
Lieu : salle au 2e étage du cinéma Trianon à Sceaux (en entrant dans la cour du cinéma, c’est à gauche)

14h30 — TOUT EST POSSIBLE
John Chester et sa femme Molly décident de changer radicalement de vie. Ils achètent un terrain près de Los Angeles, pour développer une ferme à l’ancienne. En réalité, ils ont créé un écosystème vertueux.

16h15 à 17h45 — TABLE RONDE
Table ronde sur le thème « 2030 - 2050 : agir pour une ville ZEN (Zéro Emission Net carbone ; » en présence de Julien Vidal – auteur du livre « ça va changer avec vous ? », de Carine Dartiguepeyrou – prospectiviste, politologue et chercheuse, de Fabrice Bonnifet – directeur développement durable du groupe Bouygues.
Cette table ronde sera complétée par 2 ateliers (sur inscription), les 12 et 26 mars, où Julien Vidal emmènera les citoyens à écrire collectivement les nouvelles de la ville ZEN.
La table ronde est gratuite et ouverte à tous, festivaliers ou non mais ils seront prioritaires

18h — UN LIEN QUI NOUS ELEVE
Soucieux d’éviter les effets négatifs de l’élevage intensif, des éleveurs choisissent une voie différente pour offrir une existence plus digne à leurs animaux. Tendre et optimiste, le documentaire met en lumière le lien, riche de sens, qu’ils tissent avec eux.

>>Les enfants sont invités au Festival en 2020 !<<

Après le succès de l’ouverture d’une séance spécial Enfants en 2019, nous avons souhaité élargir le programme afin de toucher aussi les classes. Nous avons souhaité mettre en avant les réalisations des enfants des centres de loisirs, qui sont créatifs et innovants. Nous savons qu’en sensibilisant les enfants, nous accompagnons les adultes de demain à imaginer une société plus durable, dans tous les secteurs d’activités" Philippe Ancelin, adjoint au Maire, délégué à la culture, à l’événementiel et au développement durable à Bourg la Reine

Le Festival débute mercredi 26 février par une séance spéciale Enfants avec LE LORAX de Chris Renaud et Kyle Balda - Dès 5 ans.
Séance à 14h30, au cinéma Trianon à Sceaux

Samedi 29 février, les familles ont RDV avec BONJOUR LE MONDE ! d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre - Dès 4 ans.
Séance à 14h30, au cinéma Trianon à Sceaux

Samedi 29 février, les familles sont invitées à une RENCONTRE GOÛTER PHILO AUTOUR DUVELOPPEMENT DURABLE
Séance de 16h à 18h30, à la Médiathèque de Bourg-la-Reine

Pendant toute la durée du Festival, au cinéma Trianon, à Sceaux : exposition d’objets fabriqués par les accueils de loisirs

La programmation de ce festival a été réalisée en partenariat avec les associations locales : Les Amis du Trianon, le CL3d, le mouvement Colibris, le Jardin partagé des voisins, le Repair Café Phenix et Sceaux Smart



Lire aussi : https://www.sceaux.fr/actualites/fe...

  • Cinéma Trianon, 3 bis rue Marguerite Renaudin, Sceaux. RER B, arrêt Sceaux. Bus 395, 128, 192, arrêt Fontenay Houdan.
  • Auditorium du Conservatoire, 11-13 boulevard Carnot, Bourg la Reine.
    Médiathèque François Villon, 2-4 rue Le Bouvier, Bourg la Reine.
    RER B, arrêt Bourg la Reine. Bus 172, 192, 197, 297, N14, N71, arrêt Condorcet - Mairie
  • Contact : SceauxInfoMairie@sceaux.fr
6 avril 2020
Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle
Enquête
6 avril 2020
Pendant le confinement, les épandages de pesticides autorisés près des habitations
Info
4 avril 2020
SPÉCIAL OUTREMER - Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outremer se préparent au pire
Info