Festival le Climat au micros’COP(21) dans les Yvelines

Durée de lecture : 2 minutes


Le vendredi
2
octobre
au jeudi
15
octobre


Le festival proposera, à destination du public scolaire, des habitants, des élus, des moments d’échanges, de débats, de partage, de rencontres, de découvertes.

- Le programme

Vendredi 2 octobre à partir de 19h au Perray-en-Yvelines : Conférence citoyenne pour les élus et habitants du sud Yvelines. Ce forum permettra aux élus et aux citoyens d’échanger sur l’adaptation du territoire yvelinois aux conséquences du changement climatique. C’est aussi une occasion non formelle et conviviale de recueillir les interrogations et idées des citoyens, hors de tout cadre contraignant. Cette soirée annoncera l’ouverture de l’Observatoire de la transition énergétique du sud Yvelines qui mettra en avant des projets réduisant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et/ou utilisant les énergies renouvelables.

Samedi 3 octobre : Visite d’une usine de méthanisation, pour le grand public. Afin de découvrir cette source d’énergie assez méconnue qui s’appuie sur un processus naturel biologique de dégradation des déchets organiques en absence d’oxygène.

Jeudi 8 octobre : journée dédiée à la Copropriété avec les lancements de la plateforme Coach copro et du réseau yvelinois des copropriétés pour la rénovation énergétique.

Mardi 13 octobre de 8h45 à 12h à Magny-les-Hameaux : Atelier technique « Régulation et programmation de chauffage » à destination des élus, techniciens et exploitants de chauffage, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, avec l’intervention du COSTIC.

Jeudi 15 octobre : Clôture à la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux par la soirée de remise des Trophées de la 9e édition du Concours la Maison économe. 2 habitants du Sud Yvelines seront récompensés pour leur démarche d’habitat durable : l’un dans le cadre de la construction, et l’autre pour la rénovation de son logement. La remise des trophées sera suivie d’un Café-climat avec Benoît KUBIAK, le voyageur du climat, qui a parcouru 60 000 km sans avion sur 3 continents pendant 2 ans, à la rencontre des témoins du climat.

Le festival le Climat au micros’COP(21) dans le sud Yvelines, du 25 septembre au 15 octobre.

Pour en savoir plus et s’inscrire aux évènements : www.energie-sqy.com


24 septembre 2019
A Bure, les travaux accélèrent ? Battons nous contre la poubelle nucléaire
Tribune
24 septembre 2019
La PMA, un débat toujours en gestation chez les écolos
Enquête
23 septembre 2019
« Comment osez-vous ? » À l’ONU, Greta Thunberg fustige les politiques
Brèves