Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Fête de l’arbre et de la nature, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

Date
Le samedi 21 mai 2022

Matinée : présentation des travaux de la Charte de l’Arbre, cartographie des fosses d’arbres vides et planification des replantations.
Après-midi : inauguration de l’exposition "arbres et parcs, respect" et multiples activités autour de l’arbre en ville.

La ville de Bagnolet a entrepris l’élaboration d’une charte de l’arbre avec une dimension pédagogique et une dimension de protection et de valorisation du patrimoine arboricole.

Matinée :
-  présentation de la charte de l’arbre et débats ;
-  cartographie des arbres et des fosses vides ;
-  planification de la replantation et de la protection des pieds d’arbre.

Après-midi :
Inauguration de l’exposition « ARBRES et PARCS ! RESPECT », affiches réalisées par les étudiant.e.s du CFA la Fonderie de l’Image, les centres de loisirs Eugénie Cotton et Henri Barbusse et des agents du service Espaces Verts. Projet mené sous la direction artistique d’Arnaud Corbin.
ARBO-BALADE (la condition urbaine, phytoconseil et Direction de l’Environnement) : 3 départs de balade découverte des arbres du parc et en ville.
ARBRE à SOUHAITS/ BOÎTE à IDEES (La condition Urbaine) : messages à déposer sur un arbre en carton en lien avec la charte de l’arbre.
TROC PLANTEs (Direction Environnement) : échange/don de plantes, boutures, graines, bulbes, lombrithé entre amateurs passionnés de jardinage. Les astuces et bons conseils seront les bienvenus.
BOMBES à GRAINES (Direction de l’Environnement) : atelier de fabrication de bombes de semences de fleurs sauvages (découvertes de la flore sauvage).
Découverte et reconnaissance des plantes sauvages (Direction de l’Environnement) : jeu de piste /quizz/ sauvage de ma rue.
ATELIER DE REMPOTAGE (AJDB) ; rempotage des plantes acquises sur le troc plante à partir de pots de récupération ou fabriqués et customisés par les centres de loisirs Langevin.
ATELIER POCHOIR ET PANNONCEAUX (collectif des Pernelles) : fabrication de petits panneaux à messages de respect à placer au pied des arbres.
EXPOSITION BIODIVERSITE : 10 panneaux sur grilles cadie disposées sous la pergola.
TABLEAUX NATURE (centre des Coutures) : exposition des œuvres réalisées sur la thématique de l’arbre, par les enfants et adultes participants aux ateliers de dessins de Beata Kiwior au centre de quartier des Coutures.
Coin livres : mise à disposition livres nature par la médiathèque.
Les Grosses Légumes (La compagnie ACIDU) : spectacle déambulatoire.
Stand Coordination EAU Île-de-France : information sur l’arbre, l’eau et le climat.
Buvette (les Serres volantes) : pâtisserie fabriqué par Aziza Gonon.
Stand jus de pommes bio 

Précisions

Parc Josette et Maurice Audin
17 Rue François Mitterrand, 93170 Bagnolet
De 9h30 à 12h Salle des mariages du Château de l’étang
De 14h à 17h dans le bas du parc Audin, sous la grande pergola des glycines et à proximité.

Conception affiche : © Eva Acher

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende