Fête de l’île Saint Denis : village des alternatives autour du climat

Durée de lecture : 2 minutes


Le samedi
20
juin



Climat de fête sur l’île

Juste avant l’arrivée officielle de l’été, la ville se réchauffe un bon coup grâce aux traditionnelles festivités. Vous avez dit « se réchauffe » ? Ça tombe bien : cette année, la fête de l’île traitera des dérèglements climatiques, en vue de la COP 21 qui se tiendra en décembre, au Bourget.

En plus des activités habituelles (carnaval, batucada, concert, etc.), une promenade éco-citoyenne et un débat sur le défi climatique et un village des alternatives avec notamment atelier d’auto-réparation de vélo, initiation au compostage et exposition sur le climat donneront des solutions pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre.
La promenade éco-citoyenne partira dès 10h de la place des Confluences à Saint-Denis et s’achèvera vers 11h30 devant les panneaux solaires de l’immeuble Lénine où le Maire signera le Pacte de la transition citoyenne.

À partir de 14h, les salles de quartier ouvriront pour les préparatifs (déguisements, maquillage, etc.), avant le départ du carnaval, à 15h30, en direction de la place des arts.

Sur cette même place, entre 14h et 16h30, l’école des arts et la médiathèque vous préparent une petite surprise musicale.

Vers 16h30, une fois tout le monde rassemblé sur la place, le grand défilé prendra la route du square Fackler où vous attendent de nombreuses animations : les géants échassiers de la Compagnie Zizanie, les groupes de batucada, de la danse indienne, du Hip-Hop, les stands des associations, levillage des alternatives et de quoi se nourrir !

À 19h30, le philosophe Patrick Viveret vous propose de débattre sur le thème : « Le défi climatique, une opportunité pour mieux vivre ensemble », dans la salle Joliot-Curie.

Puis, de 21h à minuit, le square Fackler prolonge les festivités grâce au traditionnel concert de l’orchestre Paradise.

C’est donc un joyeux mélange d’animations, d’échanges, de débats, de danses et de musique qui vous attend le samedi 20 juin, à partir de 10h !



Source : Île Saint Denis

13 septembre 2019
Valdepiélagos, l’écovillage espagnol qui résiste à l’exode rural
Alternative
14 septembre 2019
Véganes et paysans (presque) unis contre l’élevage industriel
Enquête
14 septembre 2019
VIDÉO - La chasse des animaux prisonniers, une pratique cruelle et sadique
Tribune