Fête de la Nature au Jardin des plantes

Durée de lecture : 3 minutes

19 mai 2014

Fête de la nature, les samedi 24 et dimanche 25 mai 2014 au Jardin des plantes de Paris


Venez réveiller le naturaliste qui sommeille en vous avec le Muséum national d’histoire naturelle, le samedi 24 et le dimanche 25 mai, de 10 h à 19 h. A l’occasion de la 8e édition de la Fête de la nature, acteurs naturalistes, institutions et associations se réunissent dans le Jardin des plantes pour vous faire partager un moment 100% nature ! Une occasion de passer un moment en famille grâce à une quarantaine d’ateliers et d’animations entièrement gratuits.

Que savez-vous vraiment de la nature ?

Le Muséum est là pour vous l’apprendre à l’occasion de ce week-end spécial dans une ambiance festive et conviviale. Petits et grands sont invités à rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien pour la conservation de la nature.

De nombreuses activités pour le découvrir :

- Les ateliers du village de la nature : fabrication de « bombes à graines » ; ateliers sensoriels avec dégustation de plantes sauvages et identification d’espèces par le toucher et l’odorat ; confection de pigments naturels avec la « peinture au chou » ; découverte du métier de paléobotaniste ; reconnaissance du chant des oiseaux ; récolte du miel d’une ruche ; approche des trois grands prédateurs de france (l’ours, le
loup et le lynx)…

- Les visites insolites de nos jardins : photographiez l’école de botanique, admirez les deux mille espèces végétales montagnardes du jardin alpin, profitez d’une balade buissonnière au jardin écologique où contes, anecdotes, cueillettes, jouets sonores et autres instruments sauront vous surprendre, et découvrez des lieux insoupçonnés du jardin (rucher, graineterie…).

- Observez la nature sous un autre angle grâce à des séances de land art alliant visite du jardin et création d’une œuvre éphémère, des initiations au dessin naturaliste dans la ménagerie et le jardin, ou encore en rencontrant des scientifiques du muséum avec notre bar des sciences autour du thème de la biodiversité des îles.

- Et spécialement pour les tout petits, des jeux, des coins lecture, le festival de cinéma Pousse Pousse et le goûter d’anniversaire animé des drôles de petites bêtes, avec Gallimard jeunesse.

Les Expositions

Au Jardin :
Les métiers des parcs zoologiques, par le Muséum national d’Histoire naturelle.
Illustrations de Marion Montaigne/ Grilles de l’École de Botanique

Henri le Canari, par Gallimard Jeunesse
Dessins d’Antoon Krings / Perspective du Jardin des Plantes

Dans la Grande Galerie de l’Évolution :
Nuit, espace d’exposition temporaire de la Grande Galerie de l’Évolution

Les aventuriers du Muséum : expédition cœlacanthe, photos de Laurent Ballesta / balcon au 1er étage de la Grande Galerie de l’Évolution.

En pratique

Toutes les activités proposées sont gratuites. Les tarifs d’entrées aux Galeries, aux Serres et à la Ménagerie sont inchangés. La visite des expositions permanentes des Galeries est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans et les personnes en situation de handicap.

Lieu : Jardin des Plantes / Paris 5e

Accès : Place Valhubert / 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire / 47 rue Cuvier / 57 rue Cuvier
Métro : Jussieu / Censier-Daubenton / Gare d’Austerlitz / Place Monge

Accueil : informations concernant les lieux précis des ateliers, le jour-même aux points d’accueil du Jardin des Plantes et à la tente d’accueil du Village de la Nature
Tél : 01 40 79 56 01 / 54 79

Programme complet et horaires disponibles sur jardindesplantes.net



Source : Jardin des Plantes

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

21 septembre 2019
Avec le sommet de l’ONU sur le climat, Antonio Guterres veut secouer les États
Info
23 septembre 2019
À Strasbourg, des marches Climat sous le ciel bleu
Reportage
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir