Financiarisation de l’agriculture et concentration des ressources : quels acteurs et dynamiques en Uruguay ? conférence à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)

27 avril 2017



Financiarisation de l’agriculture et concentration des ressources : quels acteurs et dynamiques en Uruguay ?

Le jeudi 27 avril à 18h30
Au Jardin d’Agronomie Tropicale, 45bis, avenue de la Belle Gabrielle 94736 Nogent-sur-Marne (RER A : arrêt Nogent-sur-Marne) Amphithéâtre du bâtiment 1 (voir plan du jardin en pièce jointe)

Avec l’intervention de
Maëlle Gédouin
(Docteure IAVFF (Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France, anc. ABIES, Paris) avec la thèse "Agrobusiness du soja et de la viande en Uruguay : financiarisation des systèmes agraires et nouvelles différenciations sociales et productives en agriculture" )

Depuis le début des années 2000, l’Uruguay connaît d’importants mouvements de capitaux vers le secteur agricole. A l’image d’autres pays du Cône Sud, comme le Brésil et l’Argentine, ces mouvements ont lieu à la fois vers le foncier et vers les productions végétales et animales, ainsi que vers les activités en amont et en aval de la production.

Ce phénomène, souvent désigné globalement sous le nom « d’agrobusiness », recouvre des agents économiques, des objectifs de placement et des formes productives différents. Certains de ces agents économiques, tels les grands « pools de culture », ont déjà disparu du pays, quand d’autres ont réorienté le cœur de leurs activités au cours des années 2010. Ces placements ont été permis par une politique économique et agricole favorable, générant des devises qui ont alimenté un certain nombre de politiques sociales.

L’objectif de cette présentation sera donc de faire le point sur les multiples formes que revêt la financiarisation de l’agriculture en Uruguay, les contextes économiques et sociaux qui l’ont portée et ses impacts sur la concentration des ressources et les systèmes agraires du nord de l’Uruguay, aujourd’hui en pleine mutation.

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
19 octobre 2017
Eoliennes et infrasons : voilà les réponses pour s’entendre
Tribune
20 octobre 2017
Le jardin bio où les personnes en galère retrouvent de l’allant
Reportage
20 octobre 2017
Assez de LGV ! On a besoin de trains régionaux
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre