Florilège des plantes amies du Midi de la France

Durée de lecture : 2 minutes

15 mars 2019

Dans « Le chemin des herbes », Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau et Jacky Jousson décrivent les plantes qui régalent, guérissent et colorent la vie des habitants du Sud de la France.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Les auteurs proposent dans ce livre tous les outils nécessaires pour identifier sans confusion, localiser, cultiver, mais aussi cueillir, transformer et utiliser sans risques, 80 plantes courantes du Midi de la France et des régions atlantiques.

Le Midi, véritable bastion de la diversité végétale, est ici entendu au sens large, au sud d’une ligne qui irait de Nice à Nantes, et qui, à l’heure du dérèglement climatique, est en train de remonter vers le Nord.

En mouvement, les plantes, comme les savoirs scientifiques et empiriques, n’ont pas de frontières. Sur ce fabuleux Chemin des herbes, les auteurs partagent la richesse d’un patrimoine cultrel européen, mais aussi nord-africain et moyen-oriental. De la salade sauvage au tannage des peaux, en passant par la gemmothérapie, la phytothérapie et la teinture végétale, le lecteur découvrira qu’il peut se soigner, se nourrir et se vêtir avec des herbes communes qui poussent au pied de sa maison, au tournant d’une haie ou sur la route des vacances.

Jacky Jousson est illustrateur, membre de la Société Française d’illustration Botanique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs aux plantes mais aussi de livres pour enfants.

Cédric Perraudeau est producteur de plantes médicinales, botaniste et formateur. Il a co-fondé l’association « Vieilles racines et jeunes pousses » avec Thierry Thévenin.

Thierry Thévenin est producteur de plantes médicinales, herboriste et formateur. Il est le porte-parole du syndicat des Simples (syndicat des producteurs de plantes médicinales). Il est le fondateur de l’association Vieilles racines et jeunes pousses, qui propose des formations en ethnobotanique appliquée et qu coédite avec les Éditions Ulmer la collection éponyme.


  • Le chemin des herbes. Du midi à l’Atlantique, identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinales, alimentaires, tinctoriales, de Jacky Jousson, Cédric Perraudeau et Thierry Thévenin, éditions Ulmer, 21 mars 2019, 360 p., 30 €.

15 novembre 2019
« Le maintien de l’ordre vise à terroriser et décourager en infligeant des blessures graves »
16 novembre 2019
Les Gilets jaunes ouvrent une Maison des peuples à Paris XXe
15 novembre 2019
Porté par son succès, le vin naturel affirme sa dissidence