Foire bio Génépi, à Embrun (Hautes-Alpes)

Le samedi
8
septembre
au dimanche
9
septembre


Pour sa 20e édition, l’équipe de l’association GENEPI organisant la foire bio d’Embrun reste fidèle aux objectifs recherchés au cours de toutes ces années : mettre en valeur des actions locales mais aussi sensibiliser le public de la foire BIO à des problématiques planétaires.

Foire Bio Génépi les 8 et 9 septembre 2018 ! à Embrun (Hautes-Alpes)

Cette année 2018 sera celle de la 20e édition de la Foire Bio, un événement que nous serons heureux de célébrer avec vous tous. De plus, au cours de cette année, la forêt de Boscodon sera labellisée « forêt d’exception ». C’est pour nous une belle occasion de mettre tout particulièrement à l’honneur LA FORET et l’arbre. Notre département, comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est recouvert à près de 50 % par la forêt, et de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont à relever. C’est donc avec de nombreux partenaires, comme l’Office National des Forêts, l’association départementale des communes forestières, le Parc National des Ecrins, France Nature Environnement PACA, la Société Alpine de Protection de la Nature, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, la ville d’Embrun et bien d’autres, que nous proposerons diverses conférences et tables rondes. Des intervenants locaux et d’envergure internationale comme Francis HALLÉ, spécialiste des forêts tropicales et de l’architecture des arbres, permettront de répondre à de nombreuses questions : Quelles forêts pour demain ? Quelle filière bois voulons-nous (pour l’énergie et l’habitat) ? Quels rôles de la forêt pour la biodiversité, le climat, l’homme... ? Comment la protéger ? La valoriser ? Quelle évolution face au changement climatique ? La forêt est fragile, donc, sans sombrer dans le pessimisme, nous pourrons mettre notre intelligence collective à l’écoute de solutions pour un avenir radieux et cohérent de notre territoire !

Bien entendu, autour de ce thème fédérateur de la forêt et de l’arbre, vous retrouverez, comme chaque année : le forum santé, les pôles habitat, énergie et mobilité, et bien entendu le pôle pédagogique qui proposera de nombreuses animations pour éduquer à la forêt. De plus, des visites dans la forêt exceptionnelle de Boscodon et dans la Réserve Biologique Intégrale de la forêt d’Assan, dans le Queyras, seront proposées par l’ONF et des associations naturalistes. Un « village-forêt » regroupera également associations et professionnels autour de nombreuses animations.

C’est donc autour de 200 exposants du marché paysan, des artisans, des restaurateurs et des associations que nous nous retrouverons pour fêter cette 20e édition ! De nombreuses surprises vous attendent : concert exceptionnel, chants, spectacles, animations pour les enfants... Alors, Rejoignez-nous les 8 et 9 septembre 2018 au Plan d’eau d’Embrun !

  • Toutes les infos ici

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
11 septembre 2018
La députée écologiste Karima Delli gazée par les gendarmes sur le GCO
Reportage
20 septembre 2018
À Strasbourg, François Ruffin apporte son soutien aux opposants au GCO
Reportage
19 septembre 2018
Stockage dangereux d’ammonitrate : la centrale de Fessenheim exposée à un risque majeur ?
Enquête


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre