Forum terres nouricières ou grands projets inutiles ? Chambéry

Durée de lecture : 2 minutes

20 avril 2013 / par Villalard




Forum, Terre nourricère ou grands projets inutiles ?
Le 18, 19 et 20 avril à Chambéry

Aéroport de Notre Dame des Landes, Lyon Turin, Gaz de Schiste, OL land de Décines, construction d’un n-ième centre d’affaires à la Cassine, etc : Nos luttes contre les petits ou grands projets inutiles et imposés se rejoignent.

Nous luttons pour une transformation totale du modèle actuel de développement socio-économqiue. Les projets utiles, remis à l’échelle humaine, doivent réellement prendre en compte tous les critères écologiques et sociaux, et intégrer une véritable concertation démocratique. La préservation des ressources naturelles, la sobriété énergétique et la relocalisation de nos activités et de notre alimentation doivent en être le socle.

Oui à la préservation de la terre nourricière ici et ailleurs !

Gens, Terre, Eau, Vie... tout se vend, tout s’achète. Protéger des terres ? Quelle drôle d’idée au temps des grands projets censés représenter le progrès, mais en réalité l’expression de la spéculation foncière et de la recherche du profit, de l’accumulation sans fin du capital par les groupes privés, reponsables de la desruction de l’humain et de la nature.

Ces terres constituent de précieuses ressources porteuses d’un autre avenir ! Ce n’est donc pas le béton, ni le goudron, mais les terres agricoles présentes qui assurent nos besoins alimentaires. Les paysans, premières victimes de Notre Dame des Landes, savent ce que c’est de se battre pour le droit à la terre.

Gardiens de la terre nourricière, ils ont ouvert une voie de résistance : suivons cette voie, envoyons un message d’alerte aujourd’hui, pour éviter un crash demain. Ensemble, protégeons la terre et les lieux de vie, jardinons et imaginons des projets, plus petits mais surtout utiles à la préservation des biens communs.

.........................................................................................

Le forum européen contre les grands projets inutiles se tiendra cette année à Stuttgart (allemagne) du 25 au 29 juillet.

https://twitter.com/3europForum

http://drittes-europaeisches-forum.de/






Source : No-Tav Savoie

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

18 septembre 2020
La folie des projets routiers continue, malgré de farouches luttes locales
Info
19 septembre 2020
Le traité Mercosur aurait des conséquences désastreuses pour l’Amazonie
Info
18 septembre 2020
« Les retenues d’eau aggravent la sécheresse, et la vulnérabilité de l’agriculture »
Entretien


Du même auteur       Villalard