Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Gaz de schiste : dans l’Ohio (USA), la fracturation responsable de 109 secousses sismiques


Depuis le début des relevés sismiques en 1776, la ville de Youngstown dans l’Ohio (Etats-Unis) n’avait jamais connu un seul tremblement de terre... 235 ans plus tard, des secousses ont commencé à être enregistrées...

De nouvelles recherches publiées dans le ’Geophysical Research-Solid Earth’ révèlent en effet que la fracturation hydraulique (Fracking), principale méthode utilisée pour récupérer les gaz de schiste, serait à l’origine de ces secousses.

En décembre 2010, Northstar 1, un puits de forage de gaz de schiste par fracturation hydraulique a vu le jour. Dans l’année qui a suivi, les sismomètres - dans et autour de Youngstown - ont enregistré 109 tremblements de terre, le plus fort étant un séisme de magnitude 3,9 relevé le 31 décembre 2011. Douze autres événements étaient au-dessus d’une magnitude 1,8. Les principales secousses sont survenues à des profondeurs situées dans les couches du précambrien (3,5 à 4 kilomètres sous terre).

Les auteurs de l’étude ont analysé les tremblements de terre à Youngstown, estimant que leurs apparitions, leurs disparitions, voire même les arrêts temporaires, étaient tous liés à l’activité du Northstar 1. Le premier tremblement de terre enregistré dans la ville a eu lieu treize jours après que l’injection à haute pression des eaux usées eût commencé. Les secousses ont cessé peu après que le ministère des Richesses naturelles de l’Ohio ne ferme le puits en décembre 2011.

Les baisses de l’activité sismique étaient ’étrangement’ corrélées avec le Memorial Day (4 juillet), la fête du Travail et Thanksgiving, ainsi que d’autres périodes où l’injection des fluides dans le puits était temporairement arrêtée.

« Ces dernières années, les eaux usées récupérées lors de la phase d’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique, ont été en constante augmentation aux États-Unis. Des tremblements de terre ont été déclenchés par l’injection de ces mêmes fluides dans un puits profond à Youngstown, dans l’Ohio durant la période de janvier 2011 à février 2012 », a déclaré le Dr Won-Young Kim.

« Nous avons constaté que l’apparition, puis la disparition des tremblements de terre étaient liées à l’activité du Northstar 1. Les tremblements de terre étaient localisés dans les failles souterraines près du puits d’injection. Ces secousses sont probablement dues aux eaux usées introduites à haute pression dans la roche, provoquant des glissements », a t-il ajouté. « En 2011, les tremblements de terre ont migré d’est en ouest sur toute la longueur de la faille, une indication qui montre que les tremblements de terre sont causés par l’expansion de la ligne de pression. »

Deux ans plus tard, l’exploitation du puits a été stoppée puis abandonnée. Le propriétaire de la Northstar 1 a été accusé d’avoir enfreint la Loi sur l’assainissement de l’eau dans une autre affaire.

Il existe plus de 30 000 puits d’injection de classe II utilisant la récupération des eaux usées aux États-Unis, mais très peu d’incidents de séismes induits sont confirmés à ce jour.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende