Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Gaz de schiste : en Pologne, combat en cours entre paysans et la compagnie Chevron

Dans le village de Zurawlow, une confrontation violente se poursuit entre les paysans polonais et la compagnie Chevron. Un paysan a été blessé.


Dans le village de Zurawlow, c’est le quatrième jour [6 juin] de la confrontation entre les paysans, la multinationale américaine Chevron et les autorités locales. En cause : l’exploitation du gaz de schiste par Chevron et la fracturation hydraulique, qui priveraient tous les habitants d’eau potable.

Il y a deux ans, les paysans s’étaient déjà battus, dans cette même région (communes de Grabowiec, Zurawlow et Miaczyn) contre la société américaine qui souhaitait exploiter leurs champs. Faute d’autorisation et de papiers officiels, la société américaine avait dû renoncer. Lech Kowalski, produit par Arte, en avait fait un film, La malédiction du gaz de schiste.

Chevron revient aujourd’hui, malgré la protestation des habitants

Le ministère polonais de l’environnement aurait donné l’autorisation à Chevron de mener une étude sismique, sur des terrains loués par la multinationale à certains paysans. 2, 7 hectares seraient concernés pour le moment.

Chevron serait propriétaire d’une parcelle dans la commune de Grabowiec, depuis le 6 décembre 2007. Numéro de la concession : 30/2007/p. La compagnie aurait l’autorisation de mener une étude sismique jusqu’au 6 décembre 2013. En revanche, l’autorisation de forer aurait été annulée en juin 2012. (source : les paysans sur place)

Pour les habitants du village, ce n’est qu’une première étape, avant les forages. Ils protestent violemment ; certains ont été blessés. Barbara Siegienczuk, une des figures de la protestation, s’est fait rouler dessus par un des camions de Chevron. Elle est actuellement à l’hôpital.

Les paysans ont passé la nuit sur leurs champs, afin d’empêcher Chevron de mener à bien son projet. Ils seraient plus de cent cinquante à protester, 24h/24h, et demandent à leurs voisins de les soutenir, en apportant davantage de véhicules et de tracteurs pour bloquer la multinationale. Ils ne craignent pas les arrestations et se disent prêts à aller au bout de leur combat. Désespérés, ils plantent depuis ce matin des tentes afin de s’installer sur leurs terres.

Un porte-parole de Chevron a déclaré hier travailler dans la légalité la plus totale, estimant avoir en sa possession tous les permis nécessaires pour commencer le travail.

Les autorités locales, pour le moment, ne font rien pour empêcher le travail des employés de Chevron.

Le réalisateur Lech Kowalski est sur place et filme la situation. Il manque de réseau pour envoyer ses images.

...........................................................

Complément d’information :

Articles en polonais :
-  Dziennik

-  Zamosc


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende