Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Gaz de schiste : le réalisateur de Gasland en France du 5 au 7 septembre

Josh Fox, le réalisateur de Gasland, viendra en Seine-et-Marne, en Ardèche et dans l’Hérault, du 5 au 7 septembre. Il vient présenter son nouveau documentaire, Gasland II.


Le film Gasland a été pour les collectifs français un outil majeur d’information, de sensibilisation et de mobilisation contre les gaz et pétrole de schiste. Son réalisateur, Josh Fox, figure emblématique de la lutte contre la fracturation hydraulique (anti fracking) en Amérique du Nord, sera en France du 5 au 7 septembre pour présenter son nouveau documentaire Gasland II en exclusivité.

Après une présentation en avant-première de son nouveau documentaire “Gasland II au Parlement Européen le 04 septembre, Josh Fox se rendra à Jouarre (77) , à Villeneuve de Berg (07) et à Montpellier (34).

Dans chacune des étapes de ce rapide périple, il présentera son film, rencontrera les militants et sera disponible pour un point presse.

Sa visite en France se déroule de la manière suivante :

• le jeudi 5 septembre : Jouarre, en Seine et Marne, où la société Hess Oil est en train de forer un puits litigieux !
Projection/débat au théâtre de la Ferté-sous-Jouarre, à partir de 18h30.

• le vendredi 6 septembre : Villeneuve de Berg en Ardèche, qui est sur 3 permis dont celui du bassin d’Alès pour lequel un rassemblement aura lieu le 30 août à Nimes.
Projection-débat à la salle polyvalente de Villeneuve de Berg à 20h00.

• le samedi 7 septembre : Montpellier dans l’Héraut, situé sur le permis de Nant et dans les environs du permis des Plaines du Languedoc.
Projection/débat au cinéma Diagonal, rue de Verdun à 17h30.

Ces lieux hautement symboliques de la lutte ont participé à la prise de conscience qui a permis d’obtenir le vote de la loi du 13 juillet 2011, dite loi Jacob, interdisant la fracturation hydraulique.

L’avenir de cette loi est très incertain, le Conseil Constitutionnel devant se prononcer avant la mi-octobre sur la validité constitutionnelle de cette loi.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende