Faire un don
72635 € récoltés
OBJECTIF : 120 000 €
61 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Grand débat « lucide » : « Faut-il regarder l’effondrement planétaire en face », à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)

Durée de lecture : 2 minutes

Le samedi
16
février


Les Gilets Verts lancent les grands débats lucides

https://www.facebook.com/gilet.vert.transition/

En ce début d’année 2019, le Président de la République propose un "grand débat national" qui, selon ses dires, doit répondre sans tabou à des questions essentielles. Nous avons attentivement lu la lettre d’Emmanuel Macron et constatons qu’un enjeu qui est devenu ces dernières années essentiel, incontournable, pour de plus en plus de scientifiques et pour nos compatriotes, a étrangement été omis ou écarté. En 2019, cela nous semble irresponsable.

La France et les institutions internationales sont incapables de garantir une planète humainement habitable pour les générations qui naissent aujourd’hui. Si nous additionnons le dérèglement climatique, l’anéantissement biologique de milliers d’espèces animales, la dévastation des écosystèmes, la pollution industrielle, l’ensemble des politiques publiques soumises au dogme de la croissance économique et les conséquences sur la santé et la sécurité alimentaire qui en résultent, nous aboutissons à une situation et des perspectives planétaires qui sont tout simplement catastrophiques. Or, très clairement, la forme sur laquelle se base le "grand débat national" ne nous semble pas de nature à stopper la trajectoire mortifère dans laquelle est structurellement engagée notre société.

Nous partageons la recherche d’innovations démocratiques et de justice sociale et fiscale qui s’expriment dans diverses assemblées mais celles-ci ne nous semblent pertinentes que si elles prennent véritablement en compte la réalité de l’effondrement écologique. Nous devons urgemment et définitivement abattre le mur qui oppose depuis trop longtemps la question écologique à la question sociale, les deux sont indissociables et victimes des mêmes rapports de domination politique, économique et culturelle.

Le collectif citoyen des Gilets Verts est à l’initiative des grands débats lucides. Par débats lucides, nous entendons des débats dans lesquels les participants regardent la complexité en face, dans lesquels nous ne coupons pas en tranche le principal enjeu auquel la société humaine et le vivant sont confrontés au 21e siècle : leur survie. Les débats soit co-organisés localement avec les acteurs et les habitants conscients de la gravité de l’effondrement écologique et de l’urgence de bâtir des horizons souhaitables et atteignables.



Café culturel C’est déjà ça
17 rue Chef de Ville 77730 Saâcy-sur-Marne

28 mai 2019
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire… et privatiser les renouvelables
Info
20 juin 2019
La Ligue des droits de l’Homme dénonce le harcèlement des opposants au site de déchets nucléaires Cigéo
Info
19 juin 2019
L’entreposage à sec des combustibles nucléaires usés plutôt qu’en piscine ?
Une minute - Une question