Grande marche citoyenne pour la protection des terres et du vivant, à Céret (Pyrénées-Orientales)
Le samedi 24 septembre 2022


A l’appel d’un important collectif du département (cf.ci-dessous) des Pyrénées-Orientales (66), une marche citoyenne aura lieu à Céret le samedi 24
septembre 2022 à 10 heures.
Pourquoi cette marche ?
Après un été 2022 de canicules de sécheresse et d’incendies, il est urgent de
réagir. Cette marche manifeste la colère et le ras-le-bol des habitants envers
des pouvoirs publics qui soutiennent une urbanisation frénétique et
irresponsable dans le département. La bétonisation des espaces s’étend actuellement à un rythme jamais connu. Rien que sur la zone de Perpignan, 2 811 260 m2 de terres ont été englouties ces 10 dernières années.Sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales, des dizaines de luttes ont
surgi spontanément ces derniers mois en réaction à des projets inutiles et
imposés aux habitants, contre l’intérêt général.
GRANDE MARCHE citoyenne pour la protection des terres et du vivant
Malgré les rapports du GIEC, l’adoption de la Loi Climat, le dérèglement climatique, les sécheresses et les canicules, les tempêtes et les inondations, les disparitions d’espèces et les pandémies… nos élus du département continuent leur politique du « TOUJOURS PLUS « :
TOUJOURS PLUS DE SACCAGE des zones naturelles, des arbres, des écosystèmes et de la biodiversité
Pour
TOUJOURS PLUS d’artificialisation : pont et déviation à Céret, stade velodrome à Font Romeu, extention du port d’Argeles, usine à bitume dans l’Agly, rocades autour de Perpignan, lotissements à Vinca, Ria, Catllar, Sorède, Montesquieu, golf à Villeneuve de la Raho, programmes immobiliers à Canet, centre commercial au Boulou…..
AUJOURD’HUI nous devons PRÉSERVER NOS TERRES AGRICOLES pour nous nourrir et les ZONES NATURELLES, pour sauver les écosystèmes et la biodiversité dont NOUS faisons partie.
Les mobilisations des citoyens payent !
Refusons cette fuite en avant dans notre département !
Précisions
Rassemblement à Céret (66000) à 10h au PONT DU DIABLE le 24 septembre
Marche en musique jusqu’à 12h30 suivie d’un pique nique sous les marronniers, face à la salle de l’Union.