Gratiféria / Marché gratuit temporaire, à Lyon

Durée de lecture : 1 minute


Le mardi
11
juin


Marché gratuit : une gratiféria pour poser vos affaires et prendre celles des autres

L’association Conscience et Impact Écologique organise mercredi 11 juin de 16h à 20h à la MJC de Confluence une gratiféria dans le but de promouvoir l’économie circulaire.
Le principe des gratiféria est le même que celui d’une brocante ou d’un troc à la différence que tout est gratuit sans équivalence de valeur. Outre le fait de se débarrasser de ses affaires inutiles, les gratiféria permettent de s’émanciper de l’aspect monétaire et de supprimer la valeur des objets pour se concentrer sur leur intérêt pratique. Fini les notions d’envies, de mode et d’obsolescence et c’est là qu’une telle démarche prend tout son sens dans une association écologique.
L’association Conscience et Impact Écologique, une association d’éducation à l’environnement, organise ainsi une nouvelle gratiféria se tiendra à la MJC de Confluence. L’association s’associera avec Lunettes sans frontière, HumS, Emmaüs et bien d’autres pour toutes les affaires qui n’auront pas trouvé preneur et rester ainsi dans une logique d’économie circulaire. Pas d’inscription nécessaire pour les participants, il suffit de passer déposer ces affaires le jour J et de se servir.

La précédente gratiféria de janvier avait comptabilisé plus de 500 participants ! L’occasion de se débarrasser de livres, vaisselles, vêtements, lunettes de vue, décorations et bien d’autres choses.

Comme le disait si justement Barry Commoner, « la première règle de l’écologie, c’est que les éléments sont tous liés les uns aux autres. » Ainsi, dans cet esprit, l’association continuera ses actions d’influences sur le public lyonnais.



Lire aussi : https://www.facebook.com/events/416...

MJC Confluence LYON 2e
Arrêt Hôtel de Région Montrochet tram T1
Sans inscription, entrée libre.
De 16h à 20h

17 octobre 2019
Au Rojava kurde, on attaque aussi une manière de vivre libre
Entretien
17 octobre 2019
EN VIDÉO – Le 115 du particulier, une communauté autogérée d’anciens SDF
Alternative
18 octobre 2019
Pour 2020, un budget d’un vert bien pâle
Info