Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Greenpeace pénètre dans la centrale nucléaire du Tricastin, une des plus dangereuses de France

La centrale nucléaire du Tricastin, qui a connu un incident grave en mars, est considérée comme une des plus dangereuses de France.


leparisien.fr

Des dizaines de militants ont pénétré dans la centrale de Tricastin (Drôme) vers 5 heures lundi matin 15 juillet. Ils étaient une quarantaine selon l’organisation, une vingtaine selon EDF.

En l’espace de vingt minutes, affirme Greenpeace, ils sont montés sur les infrastructures entourant les réacteurs pour y déployer deux banderoles au niveau des réacteurs 1 et 3. Sur la première, on peut lire : « Tricastin : accident nucléaire » et la deuxième interpelle le chef de l’Etat : « François Hollande : président de la catastrophe ? », selon Isabelle Philippe, chargée de communication de Greenpeace. Vers sept heures, les militants ont déployé une nouvelle banderole autour du réacteur 1.

Douze personnes ont été interpellées, a annoncé EDF peu après huit heures. Des activistes seraient sont toujours en place. Une cinquantaine de gendarmes ont été dépêchés sur les lieux, dont vingt-deux du groupe spécialisé dans la protection des installations nucléaires, le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG), chargé de lutter contre les intrusions et les actes de malveillance.

« Il n’y a pas eu de pénétration dans les enceintes de sécurité », affirme EDF. Le ministère de l’Intérieur assure de son côté qu’ils n’ont pas accédé aux « zones sensibles, notamment les salles de commande » du site. « C’est une action médiatique qui ne représente pas de danger pour la sécurité des installations », a insisté le porte-parole de la place Beauvau, Pierre-Henry Brandet. Selon l’Intérieur, les militants, « répartis en trois groupes », « ont été immédiatement détectés ».

Situé entre Valence et Avignon, le site industriel géré par EDF s’étend sur 600 hectares.

Sur son fil Twitter, l’organisation non gouvernementale poste depuis ce matin des photos de son opération.


Reporterre

Selon Greenpeace, la centrale du Tricastin est une des plus dangereuses de France.

Selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ["les performances du site du Tricastin doivent être notablement améliorées en matière d’essai périodique, de requalification des matériels après intervention et, dans une moindre mesure, en matière de lignage ainsi que de mise en configuration des circuits. En outre, le site du Tricastin doit également veiller à assumer pleinement sa responsabilité d’exploitant concernant les dossiers qu’il présente à l’ASN".


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende