Greenpeace, son histoire

30 mars 2019 / David Eloy, pour Greenpeace France

« Une histoire d’engagements », de David Eloy, pour Greenpeace France, propose le récit illustré l’histoire de Greenpeace. Cette organisation aujourd’hui si étendue est d’abord l’œuvre d’une poignée d’idéalistes qui, dans les années 1970, se sont engagés pour défendre une cause en laquelle ils croyaient plus que tout.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Parcourir l’histoire de Greenpeace en France, c’est revisiter l’histoire contemporaine à l’aune des enjeux écologistes qui paraissent aujourd’hui aussi incontournables qu’ils étaient émergents il y a quarante ans.

À une époque, la nôtre, où l’incapacité des États à engager les mesures que l’urgence écologique impose fait craindre le pire pour le devenir de la planète, il n’est pas inutile de rappeler que Greenpeace, cette organisation aujourd’hui si étendue, est d’abord l’œuvre d’une poignée d’idéalistes qui, dans les années 1970, se sont engagés pour défendre une cause en laquelle ils croyaient plus que tout. Ce combat a traversé l’histoire et a fortement contribué à la prise de conscience de l’urgence écologique. Les luttes furent nombreuses, les victoires marquantes, elles n’ont, dans tous les cas, jamais été faciles à gagner.

De la création par une poignée d’activistes aux nouveaux défis qu’une ONG maintenant solidement installée dans le cœur des Français doit mener, David Eloy, pour Greenpeace France, nous propose ici le récit illustré de cette formidable histoire d’engagements. Au risque de susciter des vocations…

  • David Eloy est un journaliste engagé sur les questions de solidarité internationale, de développement durable et de droits humains. Il s’intéresse tout particulièrement aux mouvements citoyens et aux alternatives qu’ils proposent. Il a cofondé Altermondes, une revue et un site d’information portés par des ONG, dont il a assumé la rédaction en chef jusqu’en 2016.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

25 avril 2019
Au Havre, la bétonisation de l’estuaire détruit la biodiversité
Enquête
24 avril 2019
Le combat des proches de Zineb Redouane pour que justice soit faite
Reportage
24 avril 2019
Le cheval de trait est de retour dans les villes bretonnes
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre