Héros d’humanité

Durée de lecture : 1 minute

16 janvier 2013 / par villalard


Les héros d’autrefois s’étaient couverts de gloire sur les champs de bataille. Celles et ceux d’aujourd’hui ont fait progresser la conscience humaine : Helder Camara, Las Casas, Gandhi, Mandela, Aung San Suu Kyi, Schoelcher, sans oublier les martyrs de l’écologie (Diane Fossey, Chico Mendes, Bruno Menser) ou les peuples en lutte pour préserver leurs droits et ceux de leur environnement. Tous se sont engagés, souvent au péril de leur vie, à défendre de grandes causes : lutte contre l’esclavage ou les excès du colonialisme, pour la démocratie, les droits de l’homme et plus récemment l’écologie.

Leur détermination fut nourrie par leur haute élévation spirituelle, liée à leur appartenance religieuse, voire à une spiritualité laïque et athée. Leur message s’est propagé dans le monde entier en en faisant des citoyens du monde. La stature de ces héros d’humanité offre des références exemplaires ; en particulier pour les jeunes engagés dans les valeurs contemporaines de la solidarité, de la convivialité, de l’écologie, des droits humains et de la paix.

C’est à eux que je songeais en écrivant ce livre, conscient que le message de ces héros jalonne et renforce la marche de l’humanité vers plus de conscience, plus d’humanisme, et plus de respect mutuel entre les hommes et les peuples. Ces héros sont, avec les saints dont il fut question dans mon dernier ouvrage, Heureux les simples, des modèles d’humanité.

- Jean-Marie Pelt, Héros d’humanité, Flammarion, 17 €.




Source : Evene

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

27 juillet 2019
Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
Alternative
16 septembre 2019
La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales
Info
9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage


Du même auteur       villalard