Hervé Kempf à Villeneuve d’Ascq : « Que faire face au changement climatique ? »

Le mardi
4
avril


Le mardi 4 avril à 20 h 30, scène nationale de la Rose des Vents, boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq : « Un an après la COP-21, que faire face au changement climatique ? ». Avec Hervé Kempf.

Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP21, François Hollande annonçait : « Nous entrons dans l’ère du bas carbone » en promettant une limite de la hausse des températures de 1,5° d’ici la fin du XXIe siècle et « la révolution sur le changement climatique ». Pourtant, un an après, quel bilan peut-on en faire ? La France et la Belgique ont décidé dans la foulée de prolonger les centrales nucléaires obsolètes, malgré les craintes des populations et des pays voisins (Suisse, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas). Les états riches continuent de soutenir l’industrie des énergies fossiles, de promouvoir l’agro-industrie chimique et transgénique, de favoriser les transports des humains et des marchandises au travers du globe. Pendant ce temps, la température continue d’augmenter, la sécheresse s’installe, les catastrophes climatiques se multiplient, la glace fond plus vite qu’on ne l’avait imaginé, les eaux poursuivent leur montée... La science au travers des solutions de géo-ingénierie nous sauvera-t-elle ?

Sunamik Pigialik ? s’interrogent les Inuits. Autrement dit « Que faire » ? Face à l’irresponsabilité des états qui favorisent les industries et les multinationales émettrices de gaz à effets de serre ou contribuant à la « société du risque », en France et à l’étranger, des citoyens se mobilisent et multiplient les initiatives, mettant en marche une révolution silencieuse. Comment se réapproprient-ils la question ?

Avec Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, auteur en 2017 de Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe, de Fin de l’Occident, naissance du monde en 2013 et de Pour sauver la planète, sortez du capitalisme en 2009.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
16 janvier 2018
Voie sur berge à Paris : rétablissons les faits
Tribune
21 février 2018
Le camp de réfugiés de Maxmûr, laboratoire de la révolution sociale kurde
Reportage
22 février 2018
La fibre de cannabis, voie d’avenir du Rif marocain
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre