Histoire et techniques des réacteurs nucléaires

14 février 2017



  • Présentation du livre par son éditeur :

Ce livre est une vaste fresque technico-historique sur les réacteurs nucléaires et sur les combustibles qu’ils utilisent. Il relate d’abord de façon originale toute l’histoire de la connaissance des atomes et de leur noyau jusqu’à la découverte majeure que fut la fission puis la réaction en chaîne qui marque la naissance de l’énergie nucléaire. On y explique ensuite les bases scientifiques du fonctionnement des réacteurs nucléaires en commençant par exposer les principales notions de physique nucléaire permettant notamment de comprendre les interactions entre neutrons et noyaux atomiques et d’expliquer la fission.

Partant de ces fondements, la part la plus importante de ce livre est consacrée à la genèse des différentes « filières de réacteurs » et à leur conception. Cela permet de bien comprendre le « pourquoi » et le « comment » du développement du nucléaire d’aujourd’hui et d’anticiper celui du futur. La nature et la structure de différentes grandes composantes d’un réacteur nucléaire y sont notamment explicitées et comparées en détails. On résume à cette occasion l’histoire du développement de l’énergie nucléaire des grands pays qui ont été des pionniers dans ce domaine, dont la France. Cette partie s’achève avec une présentation des réacteurs non électrogènes comme ceux destinés à l’espace ou à la propulsion marine, ainsi que les réacteurs du futur, notamment ceux de la quatrième génération. Enfin, le livre traite de toutes les étapes du cycle du combustible nucléaire.

L’ensemble du livre est ponctué de nombreuses anecdotes souvent inédites ou d’évènements insolites rarement rapportés jusqu’ici, qui ont jalonné le chemin de cette aventure unique.

Par l’étendue des sujets traités et par les liens étroits qui sont tissés entre l’histoire et la technique, ce livre n’a pas d’équivalent en France et à l’étranger. C’est le fruit de toute une carrière de l’auteur consacrée à la recherche et à l’industrie nucléaire mais aussi à l’enseignement. C’est également le résultat d’un long et patient travail de plusieurs années guidé par une motivation essentielle : la passion.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
21 octobre 2017
La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule
Tribune
23 octobre 2017
Cinq questions, cinq réponses, pour comprendre les zones humides
Info
23 octobre 2017
A Marseille, l’Hôtel du Nord fait vivre l’atmosphère des quartiers populaires
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre