Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Incertitudes sur le climat


« Comment se forger une intime conviction sur le changement climatique ? »

Comme la météorologie, la climatologie n’est pas une science exacte : les prévisions en matière d’évolution climatique comportent nécessairement une part d’incertitude. Or c’est précisément cette marge d’erreur qu’exploitent les contestataires du réchauffement de la planète, pour mettre en doute les estimations de ses conséquences à venir.

Est-il légitime de prédire l’avenir à partir de notre passé climatique ou du climat qui règne sur d’autres planètes, compte tenu de l’imprécision des mesures et de la complexité intrinsèque de la machine Terre ? Comment modéliser sans risque le fonctionnement de celle-ci ? Pourquoi l’eau et les précipitations jouent-elles un rôle considérable dans l’art des prévisions locales et globales, et quel traitement leur réserver ?

Rédigé par deux physiciens hors pair, cet ouvrage répond avec simplicité à ces questions délicates, afin que chacun se forge un point de vue clair sur le réchauffement climatique à l’œuvre et la nécessite d’agir.


Incertitudes sur le climat , Katia Laval et Guy Laval, Ed. Belin, 272 pages, 19 €.


Katia Laval est professeur émérite à l’université Paris VI, spécialiste des interactions entre le sol, la végétation et l’atmosphère. Ses travaux les plus récents portent sur le bilan hydrologique de la Terre, sa variabilité et son évolution. Elle a contribué à divers ouvrages, notamment au Panorama de la physique (2007) aux Éditions Belin et Facing Climate Change Together (2008) chez Cambridge University Press.

Guy Laval est directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des sciences. Longtemps directeur du centre de physique théorique de l’École polytechnique, c’est un spécialiste des plasmas et des questions énergétiques qui en découlent. Il a notamment publié L’énergie bleue - Histoire de la fusion nucléaire (2006) aux éditions Odile Jacob.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende