Incertitudes sur le climat

Durée de lecture : 2 minutes

1er octobre 2013


« Comment se forger une intime conviction sur le changement climatique ? »

Comme la météorologie, la climatologie n’est pas une science exacte : les prévisions en matière d’évolution climatique comportent nécessairement une part d’incertitude. Or c’est précisément cette marge d’erreur qu’exploitent les contestataires du réchauffement de la planète, pour mettre en doute les estimations de ses conséquences à venir.

Est-il légitime de prédire l’avenir à partir de notre passé climatique ou du climat qui règne sur d’autres planètes, compte tenu de l’imprécision des mesures et de la complexité intrinsèque de la machine Terre ? Comment modéliser sans risque le fonctionnement de celle-ci ? Pourquoi l’eau et les précipitations jouent-elles un rôle considérable dans l’art des prévisions locales et globales, et quel traitement leur réserver ?

Rédigé par deux physiciens hors pair, cet ouvrage répond avec simplicité à ces questions délicates, afin que chacun se forge un point de vue clair sur le réchauffement climatique à l’œuvre et la nécessite d’agir.


Incertitudes sur le climat , Katia Laval et Guy Laval, Ed. Belin, 272 pages, 19 €.


Katia Laval est professeur émérite à l’université Paris VI, spécialiste des interactions entre le sol, la végétation et l’atmosphère. Ses travaux les plus récents portent sur le bilan hydrologique de la Terre, sa variabilité et son évolution. Elle a contribué à divers ouvrages, notamment au Panorama de la physique (2007) aux Éditions Belin et Facing Climate Change Together (2008) chez Cambridge University Press.

Guy Laval est directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des sciences. Longtemps directeur du centre de physique théorique de l’École polytechnique, c’est un spécialiste des plasmas et des questions énergétiques qui en découlent. Il a notamment publié L’énergie bleue - Histoire de la fusion nucléaire (2006) aux éditions Odile Jacob.




Source : Editions Belin

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

8 janvier 2020
En Australie, « même des forêts tempérées partent en fumée »
Entretien
28 février 2020
En France, le municipalisme libertaire trace son chemin
Enquête
27 février 2020
Partir à la retraite, le casse-tête des agriculteurs
Reportage