Réunion d’information Tour Ende Gelände, à Paris

Le jeudi
4
octobre


Ende Gelände – Info tour

Cette année, l’action de désobéissance de masse d’Ende Gelände aura lieu du 25 au 29 octobre autour de la forêt de Hambach, (pas loin de Cologne) menacée de destruction. Il y aura un transport collectif depuis Paris (pour 30 euros aller- retour) et d’autres pays européens. Venez nombreux-ses pour échanger, discuter et s’organiser avec nous le 4 octobre. Si vous pouvez, apportez de quoi manger/boire à partager

//A propos d’Ende Gelände//
Ende Gelände est une coalition rassemblant des initiatives locales, des organisations environnementales, des petits groupes d’action directe et des activistes climatiques venus de toute l’Europe. Ce réseau utilise la désobéissance civile pour lutter contre l’industrie du charbon. Déjà en 2015, 2016 et 2017, les milliers d’ activistes se sont rassemblé.e.s pour occuper des mines et des centrales. Le consensus d’action, rédigé dans un processus collectif lors d’assemblées générales ouvertes, a pour but de rendre notre action transparente et accessible à tou.te.s . Même dans une si grande action, nous prenons soin les uns des autres et nous nous soutenons. Avec Ende Gelände, "nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons". Nous invitons tous les personnes qui rejoignent ce consensus (https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/consensus-daction/))de participer à l’action.

//2018 : Une action de masse pour défendre la forêt de Hambach//
Depuis des décennies, la multinationale RWE déboise la forêt d’Hambach, l’une des plus anciennes forêts mixtes d’Europe, pour extraire le charbon lignite qui se trouve au-dessous. En moins de 40 ans, les pelleteuses ont englouti 90 % de la forêt, sa biodiversité, et plusieurs villages voisins pour y creuser la plus grande mine à ciel ouvert d’Allemagne.
Des militant.e.s occupent le « Hambi » depuis 2012, dans des cabanes en haut des arbres. Grâce à l’occupation de la forêt, aux procès, et aux manifestations, le mouvement pour la justice climatique a réussi pour la première fois à stopper le défrichement pendant toute l’année 2017. La forêt de Hambach est devenue l’un des emblèmes du mouvement de lutte contre le charbon allemand, première source de production d’électricité du pays.

Contre tout bon sens, et alors même qu’une « commission charbon » gouvernementale débat actuellement d’un arrêt de l’extraction du charbon brun, en septembre 2018, la multinationale RWE a recommencé à expulser par la force les occupant.e.s de la forêt de Hambach.

Nous appellons tou.te.s les activistes de la justice climatique, opposant.e.s aux grands projets inutiles imposés et défenseurs de la nature, à lutter contre les crimes climatiques qui se déroulent devant notre porte et impactent des personnes partout dans le monde. Comme sur la ZAD ou à Bure, le délire destructeur du système capitaliste contre la forêt de Hambach est une attaque contre les les générations futures et chacun.e d’entre nous.
Bloquons l’infrastructure extractiviste - pour la sortie immédiate du charbon, pour la préservation de la forêt, pour la justice climatique !

Plus d’infos sur le site web de Ende Gelände, traduit en Français : https://www.ende-gelaende.org/fr

PS : N’hésitez pas à nous contacter- (endegelaende-paris@riseup.net) pour recevoir du matériel (tracts, affiches, stickers…), voire même organiser une réunion publique dans votre région/lieu




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://www.facebook.com/events/828...

Lieu : La Commune d’Aligre. 3 rue d’Aligre, Paris 12.
Le Jeudi 4 octobre de 19h à 21h.

17 novembre 2018
Taxe carbone et gilets jaunes : le dossier pour comprendre la révolte
Info
16 novembre 2018
Matthieu Auzanneau : « Augmenter les taxes sur l’essence sans proposer d’alternative cohérente, c’est faire le lit du fascisme »
Entretien
17 novembre 2018
Ils roulent en vélo cargo et en sont très heureux
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre