Introduction à l’histoire environnementale

Durée de lecture : 1 minute

21 septembre 2014

Introduction à l’histoire environnementale, de Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet.


Ce livre présente les thèmes centraux de l’histoire environnementale. Parmi ceux-ci : l’appropriation de la nature et la maîtrise technique de celle-ci, dont l’envers est l’histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ;

les interactions climat/société, par exemple l’effet de l’extraction coloniale des ressources ou, plus généralement, celui des inégalités de richesse et de puissance à l’échelle mondiale, jusqu’à l’impact des guerres sur l’environnement.

L’analyse porte sur les dynamiques socioécologiques au coeur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (XVe-XXe siècle), la guerre froide, ou la révolution industrielle.

L’histoire environnementale propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l’histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné.


- Introduction à l’histoire environnementale, de Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet, Editions La Découverte, 128 pages, 10 €.



Source : Editions La Découverte

Première mise en ligne le 21 septembre 2014.

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

18 octobre 2019
L’écologie populaire, c’est aussi dans les campagnes
Enquête
18 octobre 2019
La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse
À découvrir
17 octobre 2019
Au Rojava kurde, on attaque aussi une manière de vivre libre
Entretien