Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Introduction à l’histoire environnementale

Introduction à l’histoire environnementale, de Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet.


Ce livre présente les thèmes centraux de l’histoire environnementale. Parmi ceux-ci : l’appropriation de la nature et la maîtrise technique de celle-ci, dont l’envers est l’histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ;

les interactions climat/société, par exemple l’effet de l’extraction coloniale des ressources ou, plus généralement, celui des inégalités de richesse et de puissance à l’échelle mondiale, jusqu’à l’impact des guerres sur l’environnement.

L’analyse porte sur les dynamiques socioécologiques au coeur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (XVe-XXe siècle), la guerre froide, ou la révolution industrielle.

L’histoire environnementale propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l’histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné.


-  Introduction à l’histoire environnementale, de Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet, Editions La Découverte, 128 pages, 10 €.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende