Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tribune —

Jean-Paul Gaultier, arrêtez de tuer les ours !


Une publicité pour le parfum de Jean-Paul Gaultier met en scène un beau mec et des dépouilles d’ours polaires.

Les ours polaires sont menacés d’extinction. La chasse vise en priorité les mâles. Les ours polaires sont aussi menacés par la contamination chimique de l’Arctique, les pollutions sonores, la pénurie alimentaire et les dérèglements climatiques.

Bien entendu l’authenticité de ces parties d’ours polaires à usage publicitaire n’est pas garantie. Mais l’image véhicule la croyance dans les vertus du charme et de la virilité des parures animales. Au moment où la CITES - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction - vient de refuser l’inscription de l’ours polaire à l’Annexe I (interdisant son commerce international), cette publicité est particulièrement mal venue.

Le styliste et couturier français Jean-Paul Gaultier et tous les distributeurs de ce parfum se font les promoteurs de la chasse et du commerce international d’animaux menacés d’extinction.


Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende