Joies, doutes, interrogations... Une rencontre avec Hubert Reeves

Durée de lecture : 1 minute

8 octobre 2019 / Entretiens menés par Sophie Lhuillier

Dans « Je chemine avec Hubert Reeves », l’astrophysicien de renommée mondiale et grand défenseur de la nature évoque les influences qui l’ont formé, ses choix, ses joies mais aussi ses doutes et inquiétudes.

  • Présentation de l’éditeur :

Hubert Reeves :

J’ai une passion, une pulsion, un vrai démon de la connaissance ! J’ai envie d’apprendre. Je suis toujours très reconnaissant à qui m’apprend quelque chose et j’aime toujours apprendre aux autres. C’est une priorité au quotidien. Avant même de manger ! C’est comme si j’avais la mission, au sens ordinaire du terme, d’enseigner. Et plus j’avance en âge, plus cela se présente comme : "Il faut. Ça urge !" »

Astrophysicien de renommée mondiale, Hubert Reeves a nourri toute sa vie une passion pour l’histoire du cosmos. Pour lui, nous faisons partie d’un système où univers, nature et humanité sont interdépendants. Afin de préserver cet équilibre de vie pour tous, il est devenu un grand défenseur de la nature.

Hubert nous confie ici les étapes de son cheminement, qui l’ont mené progressivement vers une belle sérénité. Il évoque les influences qui l’ont formé, ses choix, ses joies mais aussi ses doutes et inquiétudes, les difficultés qu’il a pu rencontrer et la manière dont il les a surmontées. Voici une source d’inspiration et d’énergie qui devrait nous inciter à assumer nos propres envies.


  • Je chemine avec Hubert Reeves, entretiens menés par Sophie Lhuillier, éditions Seuil, octobre 2019, 128 p., 12 euros.

20 janvier 2020
Agir localement pour changer l’avenir
Tribune
18 janvier 2020
Notre-Dame-des-Landes toujours debout contre « l’aménagement capitaliste du monde »
Reportage
8 janvier 2020
En Australie, « même des forêts tempérées partent en fumée »
Entretien