Journée Alternatiba au festival Rallumons les étoiles, à Martigues (Bouches-du-Rhône)

26 mai 2017



Dans le cadre du festival RALLUMONS LESTOILES du 25 au 28 Mai 2017

UNE JOURNÉE ORGANISÉE PAR ALTERNATIBA MARTIGUES - ÉTANG DE BERRE :
ICI ET MAINTENANT, LA TRANSITIONCOLOGIQUE, LES ALTERNATIVES, LES ARNAQUES

Vendredi 26 Mai 2017 de 15h À 20h à la M.J.C. de Martigues
Place du 8 Mai 1945 – Quartier de Jonquières

  • 15h à 18h : Gravage bicycode gratuit sur votre vélo par « Les Vélos des Étangs » : un numéro gravé permet de remonter jusqu’au propriétaire si le vélo a été volé et retrouvé !
  • 17h : Bio-rafinerie TOTAL La Mède, une fausse solu on écologique qui ne préserve pas l’emploi !

À l’heure où le Parlement Européen demande l’arrêt de l’utilisation des huiles végétales -et surtout de l’huile de palme- pour la production de biocarburants, Total compte produire 500.000 tonnes/an de biodiesel HVO. L’ONG Les Amis de la Terre a fait les comptes : Total u lisera 650.000 tonnes d’huiles, dont 100.000 t d’huiles usagées, 100.000 t de dérivés d’huile de palme et 450.000 t d’huiles végétales surtout d’huile de palme brute, ce qui doublera la consomma on française d’huile de palme. Conséquences : aggrava on de la déforesta on, source de gaz à e et de serre, appauvrissement des populations locales, esclavage des travailleurs, des enfants et ici chantage à l’emploi, pendant que Total construit de nouvelles rafineries en Arabie Saoudite....
Présenta on par Sylvain Angerand, Les Amis de la terre, Sandrine Figuié, Alternatiba

  • 18h : À Port-de-Bouc, des logements et des équipements publics chauffés grâce à l’eau de mer !
    Ce procédé de Thalassothermie permet de produire de la chaleur ou du froid en récupérant les calories de l’eau de mer qui n’est jamais en dessous de 12°. L’eau captée réchauffe ou refroidit un circuit d’eau douce grâce à une pompe à chaleur, elle-même alimentée par énergie solaire. Installé sur une friche industrielle, ce système sera mis en service dans un premier temps sur un quartier, et petit-à-petit à l’échelle de la ville. Afin de proposer des tarifs maîtrisés sur 20 ans, la gestion sera confiée à une structure publique.
    Réduction de la consomma on d’électricité, de l’utilisation d’énergies fossiles, réduc on des gaz à e et de serre, autonomie de production, gestion publique,... Un vrai renouvellement urbain, écologique, économique et social.
    Présentation par Patricia Fernandez-Pedinielli, Maire de Port-de-Bouc
  • 19h : « Un million d’emplois pour le climat »
    Créer d’ici 2020 un million d’emplois de bonne qualité dans les secteurs liés à la transi on écologique (énergies renouvelables, rénova on des bâtiments, agroécologie, transport durable, répara on et recyclage, éducation et accompagnement,...), c’est nécessaire, possible et finançable. Voilà en substance la proposition qu’entendent soumettre au débat public plusieurs syndicats et associations sociales et environnementales, parmi lesquels figurent Alterna ba, les Amis de la terre, Attac, la Confédéra on paysanne, Emmaüs, la Fédéra on syndicale unitaire (FSU), la Ligue des droits de l’homme, le Réseau Ac on Climat, l’Union syndicale Solidaires.
    Présenta on avec J. Baudinaud FSU, J. Sambussy Solidaire, A-M. Amalary ATTAC, B. Vignal Alternatiba
  • Stands :- Alternatiba et sa carte interactive des initiatives écologiques et solidaires du pourtour de l’Étang de Berre — Les Vélos des Étangs - CCFD-Terres Solidaires - Amnesty Interna onal – France-Amérique La ne
  • Boissons et Restaura on bio sur place à prix modique !
  • 21h Macadam Bazar, Concert organisé par Le Rallumeur d’Étoiles

Facebook

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
10 mai 2017
Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables
À découvrir
26 mai 2017
La professionnalisation de la politique dégrade la démocratie
Tribune
27 mai 2017
À Istanbul, les potagers font vivre l’esprit de liberté
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre