Journée d’action contre l’industrialisation de l’agriculture et le groupe Avril-Sofiprotéol

Durée de lecture : 3 minutes


Le samedi
4
avril
/ Confédération Paysanne

Grande journée d’action contre les fermes-usines et l’industrialisation de l’agriculture :
rassemblement aux Sable d’Olonnes contre l’usine à cochons du Poiroux et boycott des marques Matines, Lesieur et Puget du groupe Avril-Sofiprotéol.

- Tous les détails de la journée ici

La Confédération paysanne a sorti la veille de l’inauguration du salon de l’agriculture la carte des fermes-usines recensées à ce jour. Cette carte, qui montre que les 1000 vaches sont loin d’être un cas isolé, a placé l’industrialisation de l’agriculture comme thème majeur du salon. Pas un politique, pas un responsable agricole n’a échappé à la question "l’alimentation de demain : dans des fermes ou dans des usines ?"

Quelle n’a pas été notre surprise en travaillant cette carte, de découvrir que cette industrialisation de l’agriculture profitait à un acteur en particulier, et pas n’importe lequel... "Maître caché de l’industrialisation de l’agriculture" selon Reporterre, le groupe Sofiprotéol / Avril est devenu en quelques années un des pivots de l’agro-industrie française, contrôlant en partie tous les autres.

En effet, qui retrouve-t-on à la tête de ce fleuron français de la destruction des campagnes ? Xavier Beulin en personne, le président de la puissante FNSEA. Comment peut-on être à la fois le président du principal syndicat agricole français et le tortionnaire des paysans ?

Avec comme cœur de métier les agro-carburants, cette multinationale est devenue sous l’impulsion de Xavier Beulin un acteur majeur des semences, des biotechnologies, des huiles alimentaires (Lesieur, Puget), de l’alimentation animale, de la chimie verte, de la génétique animale, de la production d’énergie et des filières porcines et avicoles (œufs matines).

Il contrôlerait même les médias agricoles... Non seulement en France, mais aussi en Roumanie, au Maghreb, en Afrique de l’ouest et un peu partout sur la planète. Et ce avec le soutien des pouvoir publics ! (Discours de François Hollande au 30 ans du groupe)

Découvrez l’enquête exclusive de Reporterre sur Sofiprotéol / Avril.

Boycott et rassemblement

De la trentaine de projets recensés par la Confédération paysanne, Sofiprotéol / avril serait aux avant-postes de deux d’entre eux : les usines aux 23 000 porcelets du Trébrivan (Côtes d’Armor) et du Poiroux (Vendée). C’est contre eux qu’Attac a décidé de mener campagne, en ciblant le groupe dans sa campagne requins 2015. Attac demande le retrait de la multinationale de ces deux projets décriés.

Première journée de mobilisation le 4 avril, avec des actions décentralisées dans toute la France d’appel à boycott des œufs matines (le WE de Pâques...) et surtout un grand rassemblement aux Sables d’Olonne, menacés par l’usine à porcelets du Poiroux (pétition des opposants).

Après l’emblème des 1000 vaches, il est temps de s’attaquer à la racine de l’industrialisation de l’agriculture... Soyons nombreux le 4 avril !!

Rendez-vous aux Sable d’Olonne contre l’usine à cochons du Poiroux

Les travaux de terrassement ont débuté début mars 2015 sur le site de l’usine des 23 000 porcelets de Poiroux !
Rendez-vous à 14h30 aux Sables d’Olonne, sur le remblai, place de Strasbourg, pour obtenir la suspension de ces travaux dans l’attente de la décision du tribunal administratif.

Venez défendre le littoral du Pays des Olones et du Talmondais !

Manifestation organisé par le collectif « Non à l’usine à cochons de Poiroux ».

Pour en savoir plus : http://www.porcherie-poiroux.fr/


Journée d’action décentralisée « Pas d’œufs Matines pour Pâques ! »

En soutien à la manifestation du « collectif contre l’usine à cochons de Poiroux », prévue samedi 4 avril aux Sables d’Olonne, ATTAC appelle à une grande journée d’actions décentralisées contre les marques Matines, Lessieur et Puget du géant de l’agro-alimentaire et « requin 2015 » Sofiprotéol-Avril.

Plus d’infos : http://www.lesrequins.org/actu/article/4-avril-journee-d-action-pas-d

Rejoignez les groupes locaux d’ATTAC : https://france.attac.org/attac/comites-locaux/



Source : Confédération Paysanne

17 septembre 2019
Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases
Enquête
17 septembre 2019
La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique
Enquête
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage




Du même auteur       Confédération Paysanne