Journée internationale contre les projets miniers

Durée de lecture : 2 minutes

21 juillet 2013



Journée internationale contre les projets miniers


A l’intiative du Front d’opposition (Frente Amplio de Oposición) à l’entreprise minière Minera San Xavier dont les opérations d’extraction d’or et d’argent à ciel ouvert détruisent le village de Cerro de San Pedro au Mexique (San Luis Potosi), le 22 juillet a été proclamé "journée internationale contre les projets miniers".

Actuellement, de nombreux mouvements anti-extractivistes latino-américains - qui sont aussi probablement les plus concernés vu le nombre de projets en cours ou prévus - se mobilisent activement pour préparer cette journée.

Appel à manifester pour défendre la vie et l’eau

Nous convoquons les peuples à manifester le lundi 22 juillet tout au long de cette journée de résistance internationale pour l’eau et la vie, pour un environnement sain, sans produits toxiques et radioactifs, pour la défense de la terre, des glaciers, des cours d’eau, des fleuves et des cordillères.

Nous disons Non à l’industrie minière polluante, qu’elle soit métallifère, à ciel ouvert ou souterraine, nucléaire, radioactive, sous-marine, ou souterraine. Nous exigeons des lois nationales et internationales qui défendent l’eau et la vie, et qui interdisent l’industrie minière polluante.

Les citoyens auto-convoqués se réuniront devant les Maisons du Gouvernement, Mairies, Palais Législatifs ou Assemblées Nationales afin de déclarer leur lieux de vie LIBRES DE L’INDUSTRIE MINIÈRE.

La journée se déroulera de façon pacifique, sans drapeaux partisans. Les seules pancartes et/ ou banderoles admises seront celles qui reflèteront de manière concrète les organisations de base engagées dans cette lutte. Non aux mines, oui à la vie. No PASARÁN. Tous dans la rue pour dire « basta » ! Pour l’eau et la vie !

Si vous souhaitez vous joindre à cette mobilisation internationale pour proposer une action locale ou pour vous joindre à une action déjà ayant déjà lieu merci de prévenir :

- en espagnol : [email protected]

- en français le Collectif ALDEAH qui se chargera de traduire vos initiatives

EN FRANCE :

Mobilisation dans le village de Tennie, dans la Sarthe devant la mairie, le dimanche 21 juillet à 15h00, pour dire non aux projets miniers polluants en France et dans le monde.

Le 22 juillet , lancement d’une cyberaction (campagne de couriels) sur le site internet du collectif ALDEAH.






Source : ALDEAH (Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré)

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

9 novembre 2020
Dans le Morbihan, le projet de centre d’aide aux animaux vire à la bataille judiciaire
Enquête
28 novembre 2020
Geoffroy de Lagasnerie : « Guérilla juridique, infiltration, action directe… Il faut déployer un autre imaginaire de l’action »
Entretien
28 novembre 2020
Entre géopolitique et changement climatique, la Crimée lutte pour l’accès à l’eau
Reportage